lactaire
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Voici deux petits lactaires ( 2 et 3 cms de diamètre ) trouvés dans le fond d'un petit fossé, sous taillis de hêtres, bouleaux et chênes.
L'odeur rappelle un peu celle de quietus, le goût est doux, peut-être une pointe de piquant à la fin.
Le lait est blanc et immuable, même sur mouchoir.
Je pensais d'abord à lilacinus, mais l'odeur n'est pas de maggi, et la chair n'est pas rose sous la cuticule.
Comme le chapeau est un peu feutré et qu'il y a des bouleaux je pensais aussi à spinosulus, mais les photos que je vois ( Marchand , Kranzlin et GEPR ) ne collent pas.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Déjà merci
André
Bonjour,
Comme ça, je lui trouve un aspect proche de Lactarius glyciosmus ? L'odeur n'était pas plutôt celle d'une pâtisserie à la noix de coco ?
L'habitat sous bouleaux, le chapeau un peu feutré comme tu le dis, le latex blanc et immuable et sa saveur douce un peu piquante sur la fin irait en ce sens.
Je ne l'ai par contre jamais vu avec un mamelon aussi marqué.
Ce n'est qu'une suggestion.
Comme ça, je lui trouve un aspect proche de Lactarius glyciosmus ? L'odeur n'était pas plutôt celle d'une pâtisserie à la noix de coco ?
L'habitat sous bouleaux, le chapeau un peu feutré comme tu le dis, le latex blanc et immuable et sa saveur douce un peu piquante sur la fin irait en ce sens.
Je ne l'ai par contre jamais vu avec un mamelon aussi marqué.
Ce n'est qu'une suggestion.
- Plus d'infos
Merci Bastic,
en effet au premier coup d’œil j'avais aussi pensé à glyciosmus, mais je le connais bien pour l'avoir souvent rencontré, et l'odeur est tout à fait différente.
Celle de glyciosmus est vraiment agréable, et on le cueillerait rien que pour le plaisir de le sentir !
andré
en effet au premier coup d’œil j'avais aussi pensé à glyciosmus, mais je le connais bien pour l'avoir souvent rencontré, et l'odeur est tout à fait différente.
Celle de glyciosmus est vraiment agréable, et on le cueillerait rien que pour le plaisir de le sentir !
andré
4 messages
Page 1 sur 1