Lactarius?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Aucune idée. Dans l'avalanche de demandes actuelles, aucun mycologue ne s'est exprimé. Ça reste Lactarius sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
11 oct. 2022, 21:21Bastic a écrit :
Bonsoir,
Pour ma part, je ne mettrais pas de cf.
Si j'ai bien compris, Lactarius serifluus et Lactarius subumbonatus sont une seule espèce à ce jour. Je ne vois pas ce que ce lactaire pourrait être d'autre.
Bonjour Jplm, pourtant ici Bastic à clairement répondu, me semble-t-il?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est ce que j'ai dit : aucun mycologue ne s'est exprimé. Bastic pas plus que moi n'est ignare mais nous ne nous prenons pour des mycologues, ou alors des mycologues en culotte courte - je peux te confirmer que ce n'est pas la tenue habituelle de Bastic - et en outre cela ne fait qu'un avis. Il serait donc souhaitable qu'un membre plus expérimenté du forum se prononce : Richmond, Jean Pierre ou autre.

Jplm

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Pas plus mycologue que d'autres, mais il me semble que l'on a bien souvent renommer sans cf des sujets avec moins d'arguments que celui-ci.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Message par Jplm »
Ne sois pas modeste ! Bon, avec les avis de deux non-mycologues dont un plus expérimenté en non-mycologie que l'autre, je crois que c'est tout bon pour L. serifluus.

Jplm

eliosheria

Message par eliosheria »
Merci à vous... Je suis confuse, je me suis trompée dans l'identification pour renommer le titre et je ne sais pas comment revenir en arrière pour le modifier. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire pour changer le titre du sujet ?
Gwénola

Jplm

Message par Jplm »
Tu vas juste sur ton tout premier message de ce fil et tu te mets en modification (le petit crayon).

Jplm

eliosheria

Message par eliosheria »
C'est fait, merci !
Gwénola

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
16 oct. 2022, 09:40Jplm a écrit :
C'est ce que j'ai dit : aucun mycologue ne s'est exprimé. Bastic pas plus que moi n'est ignare mais nous ne nous prenons pour des mycologues, ou alors des mycologues en culotte courte - je peux te confirmer que ce n'est pas la tenue habituelle de Bastic - et en outre cela ne fait qu'un avis. Il serait donc souhaitable qu'un membre plus expérimenté du forum se prononce : Richmond, Jean Pierre ou autre.

Jplm
En voulant vous proposer un lactaire, je découvre ce sujet très tardivement ; Mal tombé entre mon escapade au Montenegro et mon séjour aux JMHA. J'en suis désolé pour eliosheria.
Nommo avait donné quand même la première piste sérieuse et son avis compte.
Je pense par ailleurs que vous surestimez mes compétences en mycologie. Je ne m'y suis remis sérieusement que depuis 2016 après une traversée du désert de 26 ans pour raisons professionnelles. Je n'ai pas souvent l'occasion de côtoyer des mycologues référents pour progresser et suis le plus souvent isolé dans mon coin d'Auvergne, entouré de mes livres. J'ai par contre le temps maintenant de travailler les espèces que je découvre autour de moi et d'en faire au besoin la microscopie, ce qui est un avantage indéniable. Je n'ai pas l'expérience d'un Nommo, Jean-Pierre, Fifi, Castor, et bien d'autres... pour pouvoir nommer beaucoup d'espèces sur le terrain du premier coup d'œil.
Pour en revenir à ce champignon, je suis d'accord avec vous pour ce que j'en ai lu.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Richard,

Je vois que nous avons un point commun, avoir arrêté la mycologie pendant un quart de siècle, j’ai beaucoup ramé pour retrouver un niveau acceptable, personne ne m’avait attendu ! :grandsourire: :lol: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
25 messages Page 2 sur 2