Lactarius?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour
J'aimerais que vous m'aidiez à identifier ce spécimen. Je l'ai trouvé sur la pelouse, au pied d'un rhododendron. Les lames exsudent une sorte de lait, je pense donc à un lactaire, mais je n'en sais pas plus. Le chapeau est velouté, brun foncé le pied et les lames bien plus claires que le chapeau. Quant à l'odeur, il y en a une, mais que je ne saurais pas définir... Les informations sont-elles suffisantes pour une identification ? D'avance, merci.
J'aimerais que vous m'aidiez à identifier ce spécimen. Je l'ai trouvé sur la pelouse, au pied d'un rhododendron. Les lames exsudent une sorte de lait, je pense donc à un lactaire, mais je n'en sais pas plus. Le chapeau est velouté, brun foncé le pied et les lames bien plus claires que le chapeau. Quant à l'odeur, il y en a une, mais que je ne saurais pas définir... Les informations sont-elles suffisantes pour une identification ? D'avance, merci.
Modifié en dernier par eliosheria le 16 oct. 2022, 20:48, modifié 2 fois.
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Non, mais je pourrai le faire en rentrant (il est dans mon jardin) si ça aide à la détermination.
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
J'ai goûté... Je ne sens quasiment rien, c'est très légèrement amer.
Gwénola
Avec le message de Nommo, j'ai recherché ce qu'étaient les Lactarius à lait séreux. Je retombe sur la description du Lactarius serifluus dans le GEPR, cela peut-il correspondre ? Dans le guide une odeur forte, aromatique, est évoquée. Je sens une odeur assez forte, effectivement, mais qui n'est pas désagréable... Et je ne vois pas ce que peut être l'odeur "de punaise" suggérée par le guide....
Gwénola
- Plus d'infos
J'ai tenté le lierre froissé pour l'odeur !
Je n'ai pas trouvé le nom de mon spécimen... La proposition que j'ai faite n'est pas la bonne ? Quelqu'un peut-il m'aider dans ma recherche ? Bonne soirée à tous.
Je n'ai pas trouvé le nom de mon spécimen... La proposition que j'ai faite n'est pas la bonne ? Quelqu'un peut-il m'aider dans ma recherche ? Bonne soirée à tous.
Gwénola
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Patience, dans les Cévennes, les Alpes et le Jura, ils sont tous aux champignons, ailleurs ils pleurnichent en attendant la pluie. Et quand ils passent sur Champis.net, ils foncent sur les qui-suis-je en oubliant les demandes de détermination ! Mais on va lui trouver un nom à ton lactaire.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
30 sept. 2022, 20:42eliosheria a écrit : Je retombe sur la description du Lactarius serifluus dans le GEPR, cela peut-il correspondre ?Oui, je pense que ta détermination est la bonne. Odeur de punaise /chicorée.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci à vous deux en tous cas ! Du coup, cf ou pas cf dans le titre ?
Gwénola