Lactarius deliciosus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
J'en ai qui poussent dans mon jardin tous les ans et je m'aperçois que je n'ai jamais fait de photo. je les observerais de plus près dès qu'ils voudront bien sortir. Pour la grosse tache sur les lames qui me semble plus violette que vineuse, est ce que ce n'est pas le début du verdissement ( mélange de vert et orange ) ?
@ Bastic : Combien de temps la chair du pied est-elle restée orange ?
J'en ai qui poussent dans mon jardin tous les ans et je m'aperçois que je n'ai jamais fait de photo. je les observerais de plus près dès qu'ils voudront bien sortir. Pour la grosse tache sur les lames qui me semble plus violette que vineuse, est ce que ce n'est pas le début du verdissement ( mélange de vert et orange ) ?
@ Bastic : Combien de temps la chair du pied est-elle restée orange ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fifi a écrit :En compément de ton tableau, Jplm, regarde le site de Marcel Lecomte, il y a toute une rubrique consacrée aux lactaires et notamment un tableau Sous-section des DELICIOSINI.Merci pour le lien , j'ai imprimé.
Bastic, où en es-tu de tes investigations, notamment sur le temps que le lait met à devenir rouge sang, s'il le devient ? Je sais, je t'ai dit de jeter le champignon parce qu'il entrait pas dans les cases mais c'était une plaisanterie.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Bastic En ligne
Plus d'infos
Bonjour et merci pour vos réponses.
La récolte est du 12/10 et je l'ai laissée sur place. Je suis passé distraitement sur cette récolte, sans bien surveiller le latex. Je ne me souvenais plus du critère de rougissement. Quelques autres clichés, les plus clairs ont été pris environ 5-10 mn après la récolte.

La récolte est du 12/10 et je l'ai laissée sur place. Je suis passé distraitement sur cette récolte, sans bien surveiller le latex. Je ne me souvenais plus du critère de rougissement. Quelques autres clichés, les plus clairs ont été pris environ 5-10 mn après la récolte.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je n'ai jamais vu ce rouge-là sur des deliciosus (mais étaient-ce des delociosus ?), je dirais semi.
Jplm
Vous avez remarqué qu'il y a des cortinariologues, des inocybologues, des russulologues mais pas de lactariologues ? Un genre trop facile sans doute
?
Jplm
Vous avez remarqué qu'il y a des cortinariologues, des inocybologues, des russulologues mais pas de lactariologues ? Un genre trop facile sans doute

Bonjour,
Ne pas confondre le changement de la couleur du latex isolé de la chair au contact de l'air avec le changement de la couleur de la chair en contact avec le latex.
Chez L. deliciosus, le latex orange vif est immuable isolé sur une lamelle, la chair orange vif au début devient roussâtre à brun orangé, verdissant lentement.
Ne pas confondre le changement de la couleur du latex isolé de la chair au contact de l'air avec le changement de la couleur de la chair en contact avec le latex.
Chez L. deliciosus, le latex orange vif est immuable isolé sur une lamelle, la chair orange vif au début devient roussâtre à brun orangé, verdissant lentement.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je cite la clé de M. Bon.
Lait orangé immuable, brunissant ou verdissant tout au plus et tardivement.
Chapeau (5)10-15(20) cm, plat légèrement creux, à marge enroulée, flexueuse ; revêtement peu visqueux plutôt rugulo-givré (aérifère), à zonation constituée par des taches concentriques imbues subscrobiculées, orangé brunâtre ou rougeâtre sur fond ocre orangé ou briqueté pâle comme L. torminosus. Marge un peu plus givrée, parfois pubescente à zonation plus étroite. Lames orangé pâle parfois verdissantes, peu serrées. Stipe court 3-5(7) x 1-3 cm un peu évasé sous les lames, vite creux, subconcolore et ± scrobiculé. Chair orangée puis blanchâtre, non ou peu verdissante, saveur douceâtre, odeur fruitée ou de carotte fraîche. Pins (uniquement), neutrophiles ou calcicoles. Lactarius deliciosus
Lait rougissant en 5 min à 1/2 h, carminé à vineux ou brun rougeâtre à la fin (verdissement possible)L'aspect uni du chapeau et la couleur vineuse visible par endroit (et surtout sur la blessure) me font pencher vers le second.
Espèce mycorhyzique du pin (généralement P. sylvestris). Chapeau (3)5-8(10) cm, convexe charnu ou légèrement creux, à marge enroulée ± lobée. Couleurs relativement peu vives autour de l'orangé briqueté à ± brun vineux vers la marge ou à manipulation, zonation visible vers l'extérieur, le centre restant longtemps orangé pâle, uni ou un peu givré à ruguleux, pouvant rappeler L. deliciosus mais verdissant plus rapidement. Lames orangé pâle à reflets aurore puis carnés. Stipe 3-6(7) x 1-2 cm, blanchâtre, orangé pâle non ou à peine guttulé vers la base. Chair orangée nettement vineuse ou carminée en 5 min, entièrement verte le lendemain ; odeur fruitée de R. pseudointegra mêlée à L. quietus. Pinèdes calcaires ou basaltiques. Lactarius semisanguifluus
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Je viens de relire aussi les descriptions du GEPR. En mettant de côté la couleur ou les changements de couleur, je note une autre différence signalée : la taille 5 à 15 cm pour deliciosus et seulement 2.5 à 7 cm pour semisanguifluus ; Bastic, dans quel créneau se trouve t-on ? (ne réponds pas 5 à 7 cm !)
Autre chose, pour ceux qui font de la micro, seriez-vous capable de les différencier : deliciosus a des spores un peu plus grosses ornées de crêtes formant un réseau presque complet, semisanguifluus un peu plus petites à crêtes à peine reliées.
Troisième chose : on n'a pas encore parlé biologie moléculaire, les aurait-elle déjà synonymisés
?
Jplm
Je viens de relire aussi les descriptions du GEPR. En mettant de côté la couleur ou les changements de couleur, je note une autre différence signalée : la taille 5 à 15 cm pour deliciosus et seulement 2.5 à 7 cm pour semisanguifluus ; Bastic, dans quel créneau se trouve t-on ? (ne réponds pas 5 à 7 cm !)
Autre chose, pour ceux qui font de la micro, seriez-vous capable de les différencier : deliciosus a des spores un peu plus grosses ornées de crêtes formant un réseau presque complet, semisanguifluus un peu plus petites à crêtes à peine reliées.
Troisième chose : on n'a pas encore parlé biologie moléculaire, les aurait-elle déjà synonymisés

Jplm
- Plus d'infos
Bonjour,
Sous quelle espèce de pins? Merci.
Cordialement.
Pierre.
Sous quelle espèce de pins? Merci.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, les spores pourraient en effet parler mieux que les caractères macro. D'ailleurs, au sujet des dimensions, et notamment celles du chapeau, alors là je serais plus que prudent: j'ai par exemple déjà vu des Russula firmula de plus de 10 centimètres de diamètre alors qu'elle n'est donnée qu'atteignant maximum 8 cm. Et c'est valable, selon moi, pour quasiment toutes les espèces. Caractère à ne prendre en compte qu'en tout dernier, et encore. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Jplm a écrit :Bonjour,Si je ne me trompe pas, la biomol a été faite sur ce groupe. Ces espèces n'ont pas été synonymisées, mais par contre sanguineovirescens est devenu synonyme de semisanguifluus.
Troisième chose : on n'a pas encore parlé biologie moléculaire, les aurait-elle déjà synonymisés?
Jplm
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Andgelo a écrit :Si je ne me trompe pas, la biomol a été faite sur ce groupe. Ces espèces n'ont pas été synonymisées, mais par contre sanguineovirescens est devenu synonyme de semisanguifluus.Merci de l'info, je m'en doutais un peu, c'était juste une boutade, je cherchais la solution qui aurait mis tout le monde d'accord !
Jplm
-
Bastic En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
Merci pour vos réponses documentées.
La récolte était sous pin sylvestre, pour répondre à Pierre.
Pour le créneau de la taille, 5 à 7 cm me semble la fourchette observée
.
Les avis sont partagés et il sera difficile d'aller plus loin.
Je renomme Lactarius cf. semisanguifluus. Vous remerciant d'avoir essayé de démêler ce sujet.
Merci pour vos réponses documentées.
La récolte était sous pin sylvestre, pour répondre à Pierre.
Pour le créneau de la taille, 5 à 7 cm me semble la fourchette observée

Les avis sont partagés et il sera difficile d'aller plus loin.
Je renomme Lactarius cf. semisanguifluus. Vous remerciant d'avoir essayé de démêler ce sujet.
-
Bastic En ligne
Plus d'infos
Bastic a écrit :Bonjour,Bonsoir, semi semi !
Je retire le cfvoir Lactarius sanguifluus

- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2