Un Dapetes à la mode
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Après le sujet d'eliosheria, celui-ci dans mon champ. terrain acide sous Pinus sylvestris. 8 cm de chapeau, pied un peu scrobiculé. Lait d'emblée orange, roussissant très lentement et finalement verdissant. Saveur douce et odeur faible. J'ai conclu provisoirement à L. quieticolor. Me suivrez-vous ?
Modifié en dernier par Richmond63 le 20 nov. 2022, 18:14, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Je ne crois pas que ce soit un critère fiable :
F.T.E : lisse ou scrobiculé (photo à l'appui)
Quelques liens sérieux explicites.
2ème photo.
5ème photo.
bas de page.
F.T.E : lisse ou scrobiculé (photo à l'appui)
Quelques liens sérieux explicites.
2ème photo.
5ème photo.
bas de page.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Ici, ce n'est pas un anneau mais une écharpe. 

- Plus d'infos
Bonjour à tous.
D'autres avis ?
D'autres avis ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir.
J'ai répondu en partie à vos doutes et j'aimerais bien avoir d'autres avis documentés qui me proposeraient une espèce différente. Je rappelle quand même qu'ici, le sol est acide et ne convient pas pour semisanguineus, deterrimus n'a pas de scrobicules sur le pied et est peu zoné. Ma microscopie montre des crêtes plutôt épaisses, (plus minces pour deliciosus) en réseau plus ou moins complet. (GEPR), ce dernier est en outre plus vivement coloré.
J'ai répondu en partie à vos doutes et j'aimerais bien avoir d'autres avis documentés qui me proposeraient une espèce différente. Je rappelle quand même qu'ici, le sol est acide et ne convient pas pour semisanguineus, deterrimus n'a pas de scrobicules sur le pied et est peu zoné. Ma microscopie montre des crêtes plutôt épaisses, (plus minces pour deliciosus) en réseau plus ou moins complet. (GEPR), ce dernier est en outre plus vivement coloré.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Richard,
je me pose cette question : avec quelle autre espèce peut-on hésiter ?
L. sanguifluus ? Non... le lait devient rapidement rouge vineux.
L. deterrimus ? Non... Il est inféodé à l’épicéa.
L. salmonicolor ? Non... Il est inféodé au sapin.
L. semisanguifluus ? Non... Le lait devient rapidement rouge vineux sur la chair.
Restent effectivement L. deliciosus et L. quieticolor. J'ai du mal à me faire un avis sur l'aspect des spores à partir de cette photo. Sur l'aspect macro, je le trouve trop terne pour un deliciosus.
je me pose cette question : avec quelle autre espèce peut-on hésiter ?
L. sanguifluus ? Non... le lait devient rapidement rouge vineux.
L. deterrimus ? Non... Il est inféodé à l’épicéa.
L. salmonicolor ? Non... Il est inféodé au sapin.
L. semisanguifluus ? Non... Le lait devient rapidement rouge vineux sur la chair.
Restent effectivement L. deliciosus et L. quieticolor. J'ai du mal à me faire un avis sur l'aspect des spores à partir de cette photo. Sur l'aspect macro, je le trouve trop terne pour un deliciosus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Nous sommes bien d'accord sur la couleur du chapeau bien trop terne. Ton comparatif situe deliciosus en terrain calcaire, ce qui est exclu ici. D'autres sources sont moins catégoriques sur la qualité du sol. Un autre argument en faveur de quieticolor est la petitesse du chapeau d'adulte bien développé.
Nous sommes bien d'accord sur la couleur du chapeau bien trop terne. Ton comparatif situe deliciosus en terrain calcaire, ce qui est exclu ici. D'autres sources sont moins catégoriques sur la qualité du sol. Un autre argument en faveur de quieticolor est la petitesse du chapeau d'adulte bien développé.
- Plus d'infos
20 nov. 2022, 11:07Richmond63 a écrit : Ton comparatif situe deliciosus en terrain calcaire, ce qui est exclu ici.Je ne me fierai pas à cette information, nous trouvons des deliciosus dans nos forêts de Loire-Atlantique, département où le calcaire est plus que rare... Ce document est extrait d'une clé provisoire qui date de 2013.
Sur d'autres clés ou référence biblio, je ne trouve pas de mention sur l'habitat calcaire ou non pour deliciosus. Par exemple, sur le F.T.E que tu cites, deliciosus pousse sur différents types de sol.
Probablement plus fiable, voir la clé du Bulletin de la Société mycologique du Périgord, 39, avril 2012
(*)... et, après correction, la clé de Marcel Lecomte : Association des Mycologues Francophones de Belgique : Clé des lactaires.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
C'est une clé du belge Marcel Lecomte que cite le bulletin ?
J' avais bien noté que ton comparatif était un peu trop strict concernant l'écologie de deliciosus.
La clé de Marcel conduit également à quieticolor.
Vois-tu quand même, malgré tout, l'opportunité de mettre un cf. sur cette détermination ?
J' avais bien noté que ton comparatif était un peu trop strict concernant l'écologie de deliciosus.
La clé de Marcel conduit également à quieticolor.
Vois-tu quand même, malgré tout, l'opportunité de mettre un cf. sur cette détermination ?
- Plus d'infos
20 nov. 2022, 15:52Richmond63 a écrit : C'est une clé du belge Marcel Lecomte que cite le bulletin ?Pfff... non, j'ai mélangé les liens, c'est corrigé...
Il y a peut-être un dernier point à vérifier, d'après la clé de Guillaume, le lait ne change pas de couleur pour deliciosus (excepté pour la var. rubescens) alors qu'il devient rouge vineux au bout de 20 min. environ chez quieticolor.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
La clé de Guillaume date de 2012, mon GEPR3 de 2013 ne cite plus la variété mais inclut le changement de couleur dans le type «rougissant parfois lentement (plus de 30 min.)». En cela, il est conforme à GBIF : Lactarius deliciosus f. rubescens J.Aug.Schmitt = Taxon valide L. deliciosus.
Ce rougissement est plus conforme à mon espèce qui a attendu bien plus de 20 min. pour rougir, il y a encore de l'orange en bas du pied après 2 heures!
Je renomme dans ce sens avec un cf. lui trouvant toujours une bonne tête de quieticolor.
Ce rougissement est plus conforme à mon espèce qui a attendu bien plus de 20 min. pour rougir, il y a encore de l'orange en bas du pied après 2 heures!
Je renomme dans ce sens avec un cf. lui trouvant toujours une bonne tête de quieticolor.

15 messages
Page 1 sur 1