Pour changer : un lactaire rouge
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Je vous presente cette jolie espèce sous bouleaux rudéraux. Je lui ai fait passer quelques tests. Pour confirmation.
Chapeau non zoné orange vif à rouge franc
Lames orangé
Pied concolore à base plus vivement coloré et cannelé en haut. Odeur de Lactarius quietus que j'ai toujours trouvé agréable.
Lait et chair douce. Lait blanc sereux. Abondance moyenne. Pas de réaction nette du lait au KOH. Pas de jaunissement rapide sur le mouchoir. Je peux retester ce dernier aspect.
FER : lentement et faiblement bleu-vert sur la chair du pied.
Je m'orienter vers L.britannicus . Les photos ont différentes dates depuis le 6 Novembre. Ne sachant pas à quoi j'avais affaire, j'y suis retourné.
Qu'en penses vos mycocerveaux affûtés?
A bientôt
Je vous presente cette jolie espèce sous bouleaux rudéraux. Je lui ai fait passer quelques tests. Pour confirmation.
Chapeau non zoné orange vif à rouge franc
Lames orangé
Pied concolore à base plus vivement coloré et cannelé en haut. Odeur de Lactarius quietus que j'ai toujours trouvé agréable.
Lait et chair douce. Lait blanc sereux. Abondance moyenne. Pas de réaction nette du lait au KOH. Pas de jaunissement rapide sur le mouchoir. Je peux retester ce dernier aspect.
FER : lentement et faiblement bleu-vert sur la chair du pied.
Je m'orienter vers L.britannicus . Les photos ont différentes dates depuis le 6 Novembre. Ne sachant pas à quoi j'avais affaire, j'y suis retourné.
Qu'en penses vos mycocerveaux affûtés?
A bientôt
Modifié en dernier par Duche le 24 nov. 2023, 00:11, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
L.britannicus à le lait jaunissant sur le mouchoir en quelques minutes et la marge du chapeau devrait être velue et l'habitat sous hêtres et épicéas, j'en déduis qu'il faut chercher ailleurs, peut-être à tort.
L.britannicus à le lait jaunissant sur le mouchoir en quelques minutes et la marge du chapeau devrait être velue et l'habitat sous hêtres et épicéas, j'en déduis qu'il faut chercher ailleurs, peut-être à tort.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Peu d'info sur ce dernier, juste plus brillant et plus odorant, donc j'aurai tendance à dire non.
La proposition de Mout, Lactarius fulvissimus, me paraît plus plausible.
Faudrait un avis de mycologues plus qualifiés.
La proposition de Mout, Lactarius fulvissimus, me paraît plus plausible.
Faudrait un avis de mycologues plus qualifiés.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonsoir tard à tous et à chacun,
Il est compliqué ce groupe même si il a pour lui de produire de beaux champignons avec des couleurs chatoyantes.
Pour indication, J'ai trouvé ces 2 points de vue, connus surement par vous, interessants*... D'autres se sont déjà pris le cerveau sur ce cas outre ceux qui ont posé un taxon, ce qui fait un peu de gens.
Je comprends bien les points de vue et je remercie l'ensemble des membres du forum et spécialement JPLM et Fouad pour faire avancer mes sujets casse-pied. Cf. Fulvissimus colle bien et fera l'affaire. Même si il y a cette odeur. Ça à l'air d'être un peu un bourbier de plus ce groupe.
A bientôt
*http://societe-mycologique-du-haut-rhin ... .php?id=65
Il est compliqué ce groupe même si il a pour lui de produire de beaux champignons avec des couleurs chatoyantes.
Pour indication, J'ai trouvé ces 2 points de vue, connus surement par vous, interessants*... D'autres se sont déjà pris le cerveau sur ce cas outre ceux qui ont posé un taxon, ce qui fait un peu de gens.
Je comprends bien les points de vue et je remercie l'ensemble des membres du forum et spécialement JPLM et Fouad pour faire avancer mes sujets casse-pied. Cf. Fulvissimus colle bien et fera l'affaire. Même si il y a cette odeur. Ça à l'air d'être un peu un bourbier de plus ce groupe.
A bientôt
*http://societe-mycologique-du-haut-rhin ... .php?id=65
14 messages
Page 1 sur 1