Lactaire brun
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Toujours peu familier avec ce genre.
En prairie sèche, à 6 mètres d'une lisière de chênes et noisetiers.
Chapeau brun pâle à nuance rougeâtre, taille maximum adulte 7 cm de diamètre. Fossettes plus sombres formant des zones concentriques, lisse.
Lames crème échancrées exsudant un lait blanchâtre un peu séreux; immuable sur lames et mouchoir, vite tari sur exemplaires vieillissants.
Pied concolore plus clair sous l'hyménium, cylindrique courbé, rétréci aux deux extrémités.
Odeur marquée pas si désagréable ( pas de punaise, plus proche à mon sens de chicorée). Saveur douce.
Spores de dimensions et d'aspect conformes pour moi avec L. quietus. Merci d'avance pour vos commentaires.
En prairie sèche, à 6 mètres d'une lisière de chênes et noisetiers.
Chapeau brun pâle à nuance rougeâtre, taille maximum adulte 7 cm de diamètre. Fossettes plus sombres formant des zones concentriques, lisse.
Lames crème échancrées exsudant un lait blanchâtre un peu séreux; immuable sur lames et mouchoir, vite tari sur exemplaires vieillissants.
Pied concolore plus clair sous l'hyménium, cylindrique courbé, rétréci aux deux extrémités.
Odeur marquée pas si désagréable ( pas de punaise, plus proche à mon sens de chicorée). Saveur douce.
Spores de dimensions et d'aspect conformes pour moi avec L. quietus. Merci d'avance pour vos commentaires.
Modifié en dernier par Richmond63 le 28 oct. 2022, 14:37, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Je remonte une fois. 

-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Merci pour ces premiers retours.
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Plus personne ne veut s'exprimer sur cette demande de détermination ?
Plus personne ne veut s'exprimer sur cette demande de détermination ?

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Richard, pour apporter ma petite pierre à édifice, je vois bien quietus ici aussi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Merci pour cette belle unanimité.
28 oct. 2022, 11:58ustal a écrit : BonjourJe n'ai pas vu de jeunes spécimens, ceux-ci, plus ou moins grands, sont déjà au stade adulte.
Je ne remet pas en cause la déterminationmais ils ne ressemblent pas vraiment aux quietus que je trouve par chez moi qui sont plus sombres et la marge est enroulée chez les jeunes mais je ne dis pas que ce n'est pas lui.
![]()
- Plus d'infos
On en trouve vraiment de toutes les nuances de brun, les miens sont presque plus colorés que ceux de Mycocharentes.
Merci encore et je renomme.

Merci encore et je renomme.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Comme pour la russule "somnolente" de Lepista, on peut s'interroger sur l'épithète quietus (= "tranquille") attribuée à ce lactaire, même s'il est vrai qu'on le voit rarement s'agiter.
C'est à nouveau le grand Elias qui l'a baptisé, sans justifier son choix. Dans son Précis de Myconymie, Paul Escallon hésite entre "de saveur peu acre", "d'aspect moyen", "de couleur brun neutre" ou "peu changeant". J'opterais pour la première hypothèse, la description originale commençant par le mot dulcis.
Une douceur tranquille donc, comme la force de tonton.
Jplm
C'est à nouveau le grand Elias qui l'a baptisé, sans justifier son choix. Dans son Précis de Myconymie, Paul Escallon hésite entre "de saveur peu acre", "d'aspect moyen", "de couleur brun neutre" ou "peu changeant". J'opterais pour la première hypothèse, la description originale commençant par le mot dulcis.
Une douceur tranquille donc, comme la force de tonton.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci pour tes recherches toujours intéressantes.