Il y a le feu !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
24 sept. 2024, 20:33Mout a écrit : Bonsoir Yves,Exact !
Sous noisetiers?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
Bonsoir à tous
Là, ça devient facile (enfin je pense) : A.r. 1772 ?
24 sept. 2024, 22:38Anne-Catherine a écrit : Bonsoir à tousEn effet, voir un Lactaire grisâtre comme ici, à latex brûlant et lié aux noisetiers conduit rapidement à la solution.
Les initiales données correspondent à la description primitive de l'espèce par Scopoli.
Je laisse d'éventuels autres débutants chercher avant de renommer.
Yves
Quelqu'un pour nommer cette espèce ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Lactarius pyrogalus.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci, Castor !
Yves
Bonjour,
Il m'est venu des doutes sur cette espèce qui poussait sous des feuillus dans une zone comportant effectivement de nombreux noisetiers, mais aussi des hêtres.
Je l'ai donc soumise hier au soir ( il en restait de nombreux exemplaires sur le terrain) aux collègues de ma société. Avis unanime : il ne s'agit pas de Lactarius pyrogalus mais bien plutôt de Lactarius blennius.
Je pense qu'ils ont raison et je renomme donc en ce sens.
Mon jugement sur la saveur n'était pas si faux : L. blennius est donné aussi pour avoir une saveur brûlante, même si ce n'est pas au point de L. pyrogalus.
Il m'est venu des doutes sur cette espèce qui poussait sous des feuillus dans une zone comportant effectivement de nombreux noisetiers, mais aussi des hêtres.
Je l'ai donc soumise hier au soir ( il en restait de nombreux exemplaires sur le terrain) aux collègues de ma société. Avis unanime : il ne s'agit pas de Lactarius pyrogalus mais bien plutôt de Lactarius blennius.
Je pense qu'ils ont raison et je renomme donc en ce sens.
Mon jugement sur la saveur n'était pas si faux : L. blennius est donné aussi pour avoir une saveur brûlante, même si ce n'est pas au point de L. pyrogalus.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Blennius, avec des lames jaunes comme ça, ça j'ai encore jamais vu… Je suis quand même un peu étonné…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
01 oct. 2024, 09:57Castor74 a écrit : Blennius, avec des lames jaunes comme ça, ça j'ai encore jamais vu… Je suis quand même un peu étonné…
01 oct. 2024, 10:10Jplm a écrit : Moi aussi, et Dieu sait que des blennius on a voit parfois des tonnes.. Lames typiquement blanchâtres ou crème très pâle, dit le GEPR. On va supposer que c'est un effet de la photo...Je viens de vérifier l'aspect des lames des exemplaires examinés hier au soir.
Jplm
Elles ne sont effectivement pas jaunes, mais blanc crème.
Cela signifie que je ne me serais pas trompé la semaine dernière et que par contre, les exemplaires ramenés hier de la même zone seraient des individus de l'autre espèce.
Ce n'est peut-être pas si surprenant :
Il y a dans cette zone assez grande des noisetiers et des hêtres en dessous desquels les Lactaires grisâtres pullulent (station assez immense !). Que les deux espèces y cohabitent plus ou moins parait assez plausible.
Je reviens donc sur ma correction : moi, c'est hier au soir que j'étais étonné

Yves
13 messages
Page 1 sur 1