lactarius sect obscurati
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
je pensais à lactarius obscuratus var. radiatus car sans mammeloné central (selon site de M. Lecomte)... trouvé en bétulaie aulnaie à sphaignes
petit 3 cm de diam, lait rare, stipe fin et court pourpre
petit 3 cm de diam, lait rare, stipe fin et court pourpre
Modifié en dernier par DUBS le 19 oct. 2010, 22:51, modifié 1 fois.
Pascal
une odeur de punaise ???... si c'est cette odeur ce n'est pas le cas, tout au plus une faible odeur "caoutchouc" peu marquée... de plus olentes et dans la section serifluidi, à lait plus notable.. ici c'est vraiment pas le cas... le lait est rare comme décrit pour la section obscurati... je vais faire une sporée pour mesure car on pourrait alors changer d'espèces dans cette dernière section ??
Pascal
Ah JJ, il te faut une secrétaire, 3 cm de diamètre.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
le champi fait exactement 27 mm de diam, il a au centre un petit mammelon sombre, il est strié du bord vers le centre, il sent peu (caoutchouc, épices, je suis nul pour décrire l'odeur mais sûrement pas de punaise, le lait est vraiment très peu abondant).. si je me fie à la clef de M. lecomte on arrive bien à obscuratus var radiatus... avec funga nordica, j'arrive aussi à choisir entre obscuratus et cyathuliformis (ce dernier semblant un peu plus grand et les spores aussi)
Pascal
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
michel a écrit :Alors, je vais dans la section Olentes, car je ne vois pas la marge striée des Obscurati.Le champi de Dubs a un lait opalescent, entre l'incolore et le blanc.On est d'accord et aprés ?
L'odeur est surement le meilleur moyen ( plus la taille, plus les stries, plus l'aulne) de séparer les 2 sections qui présentent chacune ce type de lait...
Amicalement,
Michel
14 messages
Page 1 sur 1