Plombé le lactaire ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Alain GIRARD
- Association : Société Mycologique de France
Bonjour à tous,
Une petite sortie en forêt de Verrière (91) a permis de me rapporter quelques espèces que je vais soumettre à votre sagacité.
Désolé, mais je ne suis pas très doué en photo.
surtout avec une panne de batterie sur le terrain....
- Forêt de feuillus, principalement majestueux chênes, châtaigniers et autres bouleaux et hêtres.
A noter qu'il a légèrement gelé cette nuit.
- Champignon isolé
- Chapeau brun olivâtre, un peu déprimé en son centre. Il présente également une sorte de granulés sur la cuticule, principalement vers le bord.
Brillant d'humidité
- Lait blanc crème. Je n'ai pas encore vu s'il changeait de couleur, mais plus d'une heure après la coupe, ce n'est toujours pas le cas. Le lait sèche rapidement
- odeur : douce sans particularité
- saveur : le lait pique (ou acide) sur le bout de la langue au bout de quelques temps.
- Pied plein, vert olive. Chair blanche à la coupe très faiblement ponctuée de vert.
Je vous propose Lactarius necator Merci pour vos avis
Alain
Une petite sortie en forêt de Verrière (91) a permis de me rapporter quelques espèces que je vais soumettre à votre sagacité.
Désolé, mais je ne suis pas très doué en photo.

- Forêt de feuillus, principalement majestueux chênes, châtaigniers et autres bouleaux et hêtres.
A noter qu'il a légèrement gelé cette nuit.
- Champignon isolé
- Chapeau brun olivâtre, un peu déprimé en son centre. Il présente également une sorte de granulés sur la cuticule, principalement vers le bord.
Brillant d'humidité
- Lait blanc crème. Je n'ai pas encore vu s'il changeait de couleur, mais plus d'une heure après la coupe, ce n'est toujours pas le cas. Le lait sèche rapidement
- odeur : douce sans particularité
- saveur : le lait pique (ou acide) sur le bout de la langue au bout de quelques temps.
- Pied plein, vert olive. Chair blanche à la coupe très faiblement ponctuée de vert.
Je vous propose Lactarius necator Merci pour vos avis
Alain
Modifié en dernier par pitbull-2a le 11 nov. 2021, 19:39, modifié 1 fois.
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
J'aurais dit ça aussi. 

Il a une couleur inimitable. OK pour moi aussi
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pas de problème, c'est bien lui.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Trois confirmations fermes et rapides. Wouah.
Merci messieurs.
J'attends encore un tout petit peu et j'affecte.
Alain

Merci messieurs.
J'attends encore un tout petit peu et j'affecte.
Alain
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
- Plus d'infos
Renommé. Merci à tous.
@Ustal : Une autre fois peut-être.
Amitié
Alain
@Ustal : Une autre fois peut-être.

Amitié
Alain
8 messages
Page 1 sur 1