Tourbières d'Auvergne
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
docpil a écrit :Bonjour,pour quel L.fulvissimus ? défini comment ? pour dire que L.fulvissimus réagit en vert il faut d'abord le déterminer. J'ai effectivement lu cela qq part ou sur le web, j'ai fait qq tests, L.britannicus donnais un beau verdâtre !, j'ai arrêté les tests....
pour L. fulvissimus il y a aussi une réaction vert olive sur la cuticule au KOH.
Michel
le revêtement piléique et l'ornementation sporale sont bien différentes entre L. fulvissimus (Romagnesi SMF) et L. britannicus. Il y a aussi le jaunissement du lait pour la deuxième espèce.
L. mitissimus et L. aurantiacus de la même section que L. fulvissimus n'ont pas de réaction au KOH sur le revêtement piléique mais je ne sais pas ce que donne cette réaction sur L. britannicus.
L. mitissimus et L. aurantiacus de la même section que L. fulvissimus n'ont pas de réaction au KOH sur le revêtement piléique mais je ne sais pas ce que donne cette réaction sur L. britannicus.
docpil a écrit : L. mitissimus et L. aurantiacus de la même section que L. fulvissimus n'ont pas de réaction au KOH sur le revêtement piléique.Ce que tu dis est important mais seulement si tu as validé toi-même cette information. Un seul test retrouvé dans mes notes, positif, c.à.d réaction
verdâtre sur un "L.aurantiacus" ( j'appelle L.aurantiacus pour moi, un Mitissimi de feuillus exclusif)
docpil a écrit : mais je ne sais pas ce que donne cette réaction sur L. britannicus.Justement, la question était sur la différentiation fulvissimus/britannicus !
Montségur a écrit :Bonjour,Tout à fait d'accord, L.fulvissimus est traditionnellement une espèce des bois de feuillus argilo-calcaires (chêne,charme). Dans un milieu humide et acide on s'attend plus à trouver L.aurantiofulvus par exemple.
Lactarius fulvissimus Romagnesi (1953) est une espèce calcicline que l'on trouve sous feuillus (Castanea, Quercus, Corylus, Buxus, …), il me semble qu'elle n'a pas encore été signalée dans une tourbière.
Michel
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2