lactarius type aurantiofulvus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir,

je sais que ces petits lactaires roux orangés sont complexes mais ce we j'en ai trouvé 2 bien différents.. celui là le plus sombre des 2 sous bouleaux et pins sylvestres, odeur quasi nulle, saveur presque nulle (vaguement âpre, mais pas âcre), 4 de diam sur 8 de haut, lait blanc immuable, marge légèrement cannelé, couleur orange foncé virant au brun orange
PB072670.JPG
PB072670.JPG (182.21 Kio) Vu 915 fois
PB072671.JPG
Modifié en dernier par DUBS le 10 nov. 2010, 12:52, modifié 2 fois.
Pascal

michel

Message par michel »
J'ai plutôt envie de jeter l'éponge... Pour moi trop difficile... Des pistes L.lacunarum, L.subdulcis, L.hepaticus
on peut trouver des arguments pour, des arguments contre
Michel

JJWUIL

Message par JJWUIL »
il n'y a que des bouleaux et des pins ? sûr ?
bon hepaticus ça va pour les pins mais ce ne sont pas ses couleurs
aurantiofulvus, non, rien ne va, et surtout pas la couleur
je retiendrais trois espèces : subdulcis (mais il faudrait des hêtres si possible), lacunarum (mais j'en doute) et tabidus (lait jaunit sur mouchoir blanc)
franchement j'aimerais qu'il y ait au moins un hêtre
JJW

Albert

Message par Albert »
J'ai les mêmes sous mes bouleaux et je n'ai jamais su ce que c'était...Régis m'a dit que c'était des"subdulcis" mais je doute .Ils peuvent atteidre 7-8cm de diamètre et marge souvent cannelée. Ils poussent en mélange avec des tabidus et je les sépare par la réaction du lait...en désespoir de cause j'en faisais des"mitissimus" mais cà me satisfait pas non plus .

DUBS

Message par DUBS »
subdulcis: si je peux me permettre, je vois pas pourquoi, il n'a aucune odeur de caoutchouc, il n'y a pas de hêtre (ils sont sous une bétulaie et pin sylvestre), le chapeau ne s'éclaircit pas au contraire il s'est assombri, et en plus il est légèrement apre

sur terrain caillouteux, donc pas vraiment favorable à lacunorum qui en plus à le lait jaunissant, c'est pas le cas, il reste blanc

la descritption d'Albert est très ressemblante avec cet aspect cannelé de la marge... voir le port "Lactaire orangé"

http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=7164
Pascal

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Sous bouleaux et chênes, non ? :clindoeil:

Pourquoi pas Lactarius mutissimus ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
Les lactaire spouseent uniquement sous les bouleaux et pins sylvestres, bien sûr à quue encablures il y a du chêne du hêtre, du charme... d'où la présence de feuilles de chênes, mais dés que l'on s'éloigne ces lactaires sont remplacés par ceux de l'autre post bien différents macroscopiquement : mitissumus est donné totalement doux (c'est pas le cas) et à chapeau plus clair (c'est pas le cas non plus)

mais on voit bien que tout cela n'est pas clair car dans Courtecuisse, on retrouve pour ces différentes espèces oranges des odeurs différentes des goût différents... bref c'est pas clair du tout

ou alors on fait comme dans funga nordica : mitissumus = aurantiofulvus = aurantiacus :confus:
Pascal

michel

Message par michel »
Pourquoi pas Lactarius mutissimus ?
mutissimus...mitissumus, mutus et bouche cousue... ( Peut être que je mettrais des "Smileys" un jour, mais il faudrait que j'apprenne le comment de la chose, pour le moment je met des points...) Il faut d'abord savoir de quel L.mitissimus on parle. Celui de Basso (qui a repris celui de Fries) ou celui
de Romagnesi, Bon..., le fameux "aurantiacus" doux. ( Lire attentivement, lorsque l'on est bien disposé, la description et les commentaires en entier de Basso). Dans les 2 cas je ne connais pas... pas encore.
tout cela n'est pas clair
, je dirais même plus ,
c'est pas clair du tout
...Tu as raison Dubs
Les lactaires roux sont effectivement difficiles à déterminer... surtout d'aprés photos et aprés une copieuse pluie, et si l'on ne se contente pas
d'un vague indice, un coup de nez, une vague sensation, un petit rien qui permet de sortir un nom.
Mais si on a la chance d'en avoir sous la main, il faut les étudier tranquillement et sérieusement, plusieurs récoltes avec de bonnes conditions et faire
la micro, ici essentiellement la structure de la cuticule et l'ornementation sporique. En général, on y arrive.
Par exemple ici, une structure pileipellis ixotrichoderme permettrait de savoir si tes lactaires sont du coté des "Mitissimi", L.subdulcis et L.tabidus
ont aussi des pileipellis reconnaissable avec un peu de pratique...
Bon je vais manger...
Michel

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
michel a écrit :
mutissimus...mitissumus, mutus et bouche cousue...
Arf... Le "i" et le "u" sont toit proches (l'in à côté de l'aitre) sir le clavuer, ul m'arruve de les untervetur... :razz:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
j'ai encore les 2 champi.. je veux bien étudier " une structure pileipellis ixotrichoderme " mais comment procède-t-on ? quand tu reviendras de manger :grandsourire:
Pascal

michel

Message par michel »
C'était un grand banquet...
Commence par les spores, c'est plus facile, dans le Meltzer, il faut voir les ornementations, verrues isolées ou plus ou moins connectées, c'est mieux
sur sporée...
Pour la cuticule, c'est plus difficile, chacun doit avoir ses trucs. Moi je prends une coupe radiale (à mi-rayon, perpendiculaire à la surface). Cela permet
de voir bien la structure. J'utilise 2 lames de rasoir accolées, ce qui permet d'obtenir une coupe fine. Sous la loupe binoculaire cela va beaucoup mieux,
mais si tu n'es pas encore grand père, ce que je pense (la photo) tu peux sans doute faire sans. Plus clair avec le rouge congo, le grossissement 400
doit suffire.
Bon je vais me coucher...
Bonsoir

DUBS

Message par DUBS »
ok merci je ferai ça demain... et si je vais être grand père à 50 balais c'est l'âge :grandsourire:
Pascal

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je n'ai pas trop suivi sans doute, mais qu'est-ce qui vous gêne pour lacunarum ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Message par DUBS »
bjr Guillaume,

le lait reste immuable et le biotope peut être, car lacunorum est en milieu "fangeux ou humide", là c'est de la bétulaie pinède sur terrain caillouteux
Pascal

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Lacunarum ne pousse pas que dans les lieux fangeux, mais par contre il pousse souvent sous les bouleaux. En outre comment as-tu fait pour vérifier que le lait ne jaunissait pas ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
22 messages Page 1 sur 2