Lactarius mitissimus ?...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
J'aimerais vos avis sur ce lactaire trouvé en gironde, je n'arrive pas à trancher !...
Chapeau : 7 cm
Stipe : 5 x 2 cm
Lait : blanc, peu abondant
Odeur : inodore
Saveur : douce
Sporée : blanche
Biotope : sous chênes en lisière de forêt mixte, avec des pins maritimes pas très loin
Merci
Gabaye
J'aimerais vos avis sur ce lactaire trouvé en gironde, je n'arrive pas à trancher !...
Chapeau : 7 cm
Stipe : 5 x 2 cm
Lait : blanc, peu abondant
Odeur : inodore
Saveur : douce
Sporée : blanche
Biotope : sous chênes en lisière de forêt mixte, avec des pins maritimes pas très loin
Merci
Gabaye
Modifié en dernier par gabaye le 07 nov. 2009, 22:17, modifié 1 fois.
Oui, l'exemplaire que j'ai là, et qui a 2 jours, est toujours inodore et sans gôut !...ce matin j'en ai trouvé un autre au même endroit et malgré sa fraicheur, presque pas de lait !...
Cependant, après avoir machouillé de nouveau, il y a comme une légère âcreté qui survient en bouche quelques minutes après avoir recraché...
Cependant, après avoir machouillé de nouveau, il y a comme une légère âcreté qui survient en bouche quelques minutes après avoir recraché...
bonjour gabaye
as tu essayé avec la Clé des lactaires roux de Marcel Lecomte et Paul Pirot ?
http://www.mycodb.fr/key.php
as tu essayé avec la Clé des lactaires roux de Marcel Lecomte et Paul Pirot ?
http://www.mycodb.fr/key.php
- Plus d'infos
Avec ce pied coloré et cette couleur de lames, on dirait un rugatus un peu flapi...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
La couleur des lames et l'aspect du haut du pied évoquent aussi vaguement certains Plinthogali pâlichons. Pourquoi faut-il qu'il n'y ait pas de lait?
Voilà une bonne question !...pourquoi une même espèce peut elle, éventuellement, produire ou non du lait en abondance en dehors des critères d'âge ?...climat du moment ? interaction symbiotique mycorhizienne ?...que sais-je !...en tout cas ces champignons ne me semblaient pas suffisament en "fin de parcours" pour ne plus donner de lait !... pour une espèce qui en serait doté suffisament...
- Plus d'infos
A mon avis, il est impossible que ce soit un Plinthogali... je reste sur rugatus pour l'instant. Micro ?
- Plus d'infos
Cela semble confirmer rugatus.
12 messages
Page 1 sur 1