Lactaire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

forgi

Message par forgi »
Bonjour,
lactaires trouvés en Provence, peut-être un lactaire à fossettes ?
IMG_20211014_194858.jpg
IMG_20211014_194838.jpg
Merci pour vos aides, excellente soirée
Modifié en dernier par forgi le 18 oct. 2021, 17:18, modifié 2 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue ! Pour ce genre de champignons, il nous faut plus d'informations, telles que l'habitat, qui est très important, et également les odeurs et les saveurs… :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est quoi un lactaire à fossettes ? scrobiculatus ? Nous n'employons que les noms scientifiques sur le forum. Pourquoi est expliqué ici, à lire :

- help/before_write
- help/determination

Est expliquée aussi la nécessité d'une description incluant le biotope... surtout pour des lactaires.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

forgi

Message par forgi »
Merci pour cette réponse rapide ! trouvés en sous-bois, chênes et pins, 400m d'altitude. On ne les a pas goûtés, vu qu'on ne les connait pas :clindoeil: et sans odeur

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
14 oct. 2021, 20:56forgi a écrit :
On ne les a pas goûtés, vu qu'on ne les connait pas :clindoeil: et sans odeur
Nous entendons par "goûter" mettre en bouche un petit morceau de champignon, déjà sur le terrain, que l'on prend soin de recracher sans l'avaler ( aucun risque à faire cela ) après l'avoir goûté, pour voir si la chair est poivrée ou non, par exemple.
Je "goûte" ainsi très souvent, sans crainte aucune, des champignons que je ne connais pas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

forgi

Message par forgi »
Comme pour un vin, alors ! non, pas goûtés. Du coup on ne peut pas savoir de quelle espèce il s'agit ?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
15 oct. 2021, 19:37forgi a écrit :
Comme pour un vin, alors ! non, pas goûtés. Du coup on ne peut pas savoir de quelle espèce il s'agit ?
Si, mais disons qu'on a un petit doute, car d'une part les photos n'ont pas été faites sur le terrain et la couleur n'est pas bonne, et d'autre part il nous manque quand même la saveur, et la couleur du latex. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

forgi

Message par forgi »
ok, je prends note pour la prochaine fois. Photos sur terrain, et saveur. J'avoue que pour la saveur, je suis légèrement réticent... :sourire:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tous les renseignements nécessaires sont indiqués ici, je redonne le lien help/determination, cette page est à lire absolument, elle te fera gagner beaucoup de temps.... et à nous aussi !

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Aucun risque de goûter un petit bout, et de recracher ensuite. Yves l'a dit, aucun danger. Tout le monde fait ça ! :clindoeil:

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Bonjour
SI la récolte est sous chêne vert calcaire, ce pourrait être Lactarius mediterraneensis, dont le lait jaunit lentement sur le mouchoir.
TB

Jplm

Message par Jplm »
Sans le biotope ni la couleur et le goût du lait, on est dans le flou total. On dirait qu'il est blanc mais est-il immuable ? Pour que tu comprennes, L. scrobiculatus par exemple, que tu as cité au départ, a un lait blanc, jaunissant, piquant et ne pousse que sous épicéas, tout de même assez rares en Provence, ça permet de l'éliminer.

Ce champignon risque de finir en Lactarius sp. [sp. veut dire "espèce non précisée"]. La prochaine fois, lire help/determination (je sais, je radote).

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je remonte une dernière fois ce sujet (ce serait au demandeur de le faire). En quatre jours, ont été proposés Lactarius scrobiculatus (par forgi), éliminé notamment du fait de l'habitat, et Lactarius mediterranneensis (par Bouchara).

D'autres idées ?

Sinon, forgi, merci d'affecter l'espèce Lactarius sp. - comment faire est expliqué, en texte et en images ici : help/add_species.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Une nouvelle fois je remets le titre d'origine, j'ai déjà demandé sur un autre sujet du même demandeur qu'on n'y touche pas, c'est fatigant.

Quant à l'affectation d'espèce, c'est devenu Species incognita ? C'est ce que vous tous avez décidé ?

Jplm

Message par Jplm »
J'efface le Species incognita et je re-remonte ce truc, vous en ferez ce que vous voudrez.

Jplm
16 messages Page 1 sur 2