Lactaire
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bienvenue ! Pour ce genre de champignons, il nous faut plus d'informations, telles que l'habitat, qui est très important, et également les odeurs et les saveurs… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est quoi un lactaire à fossettes ? scrobiculatus ? Nous n'employons que les noms scientifiques sur le forum. Pourquoi est expliqué ici, à lire :
- help/before_write
- help/determination
Est expliquée aussi la nécessité d'une description incluant le biotope... surtout pour des lactaires.
Jplm
- help/before_write
- help/determination
Est expliquée aussi la nécessité d'une description incluant le biotope... surtout pour des lactaires.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 oct. 2021, 20:56forgi a écrit : On ne les a pas goûtés, vu qu'on ne les connait pasNous entendons par "goûter" mettre en bouche un petit morceau de champignon, déjà sur le terrain, que l'on prend soin de recracher sans l'avaler ( aucun risque à faire cela ) après l'avoir goûté, pour voir si la chair est poivrée ou non, par exemple.et sans odeur
Je "goûte" ainsi très souvent, sans crainte aucune, des champignons que je ne connais pas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
15 oct. 2021, 19:37forgi a écrit : Comme pour un vin, alors ! non, pas goûtés. Du coup on ne peut pas savoir de quelle espèce il s'agit ?Si, mais disons qu'on a un petit doute, car d'une part les photos n'ont pas été faites sur le terrain et la couleur n'est pas bonne, et d'autre part il nous manque quand même la saveur, et la couleur du latex.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tous les renseignements nécessaires sont indiqués ici, je redonne le lien help/determination, cette page est à lire absolument, elle te fera gagner beaucoup de temps.... et à nous aussi !
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
Aucun risque de goûter un petit bout, et de recracher ensuite. Yves l'a dit, aucun danger. Tout le monde fait ça ! 

- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
- Plus d'infos
Sans le biotope ni la couleur et le goût du lait, on est dans le flou total. On dirait qu'il est blanc mais est-il immuable ? Pour que tu comprennes, L. scrobiculatus par exemple, que tu as cité au départ, a un lait blanc, jaunissant, piquant et ne pousse que sous épicéas, tout de même assez rares en Provence, ça permet de l'éliminer.
Ce champignon risque de finir en Lactarius sp. [sp. veut dire "espèce non précisée"]. La prochaine fois, lire help/determination (je sais, je radote).
Jplm
Ce champignon risque de finir en Lactarius sp. [sp. veut dire "espèce non précisée"]. La prochaine fois, lire help/determination (je sais, je radote).
Jplm
- Plus d'infos
Je remonte une dernière fois ce sujet (ce serait au demandeur de le faire). En quatre jours, ont été proposés Lactarius scrobiculatus (par forgi), éliminé notamment du fait de l'habitat, et Lactarius mediterranneensis (par Bouchara).
D'autres idées ?
Sinon, forgi, merci d'affecter l'espèce Lactarius sp. - comment faire est expliqué, en texte et en images ici : help/add_species.
Jplm
D'autres idées ?
Sinon, forgi, merci d'affecter l'espèce Lactarius sp. - comment faire est expliqué, en texte et en images ici : help/add_species.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos