Russulaceae...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Joli petit champignon abricot...
Je pourrais poser le sujet dans la rubrique "Qui suis-je ?", mais je ne connais pas encore l'espèce !
Je demande juste le genre... pour l'instant ! C'est pas difficile, vous avez une chance sur deux !
(dernière photo, réaction au FeSO4)
Je pourrais poser le sujet dans la rubrique "Qui suis-je ?", mais je ne connais pas encore l'espèce !
Je demande juste le genre... pour l'instant ! C'est pas difficile, vous avez une chance sur deux !
(dernière photo, réaction au FeSO4)
Modifié en dernier par Fifi le 19 juil. 2008, 21:48, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
... je viens de trouver l'espèce, du moins je pense... Le sujet devient donc un "Qui suis-je ?" !!
J'ajoute donc deux indices : l'odeur me rappelait d'abord vaguement celle du caoutchouc d'une chambre à air de vélo, mais avec un petit effort olfactif, c'est plutôt une odeur de crustacé...
l'habitat : en bord de chemin forestier, sous un chêne. (De l'autre côté du chemin, des conifères)
à vous de jouer !
[Edit]
J'ajoute donc deux indices : l'odeur me rappelait d'abord vaguement celle du caoutchouc d'une chambre à air de vélo, mais avec un petit effort olfactif, c'est plutôt une odeur de crustacé...
l'habitat : en bord de chemin forestier, sous un chêne. (De l'autre côté du chemin, des conifères)
à vous de jouer !
[Edit]
jlouis a écrit :salut fifiBen... assez oui. A quoi penses-tu ?
est tu sur de toi...??
jlouis
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Au feeling, volemus.
Luteolus n'a pas cette couleur, il est très pâle, devenant gris brun sale par la suite.
Bien que la réaction au SO4 fe soit faite sur le pied, il me semble que le frotti est assez soutenu pour toucher la chair et...
Volemus So4Fe + chair = vert
Rugatus So4Fe + chair = rose.
Commentaire de maria theresa Basso (in Lactarius pers.) :
La reazione de la carne al sulfato di ferro è rosa nel L. rugatus verde nel L. volemus.
Si tu as un microscope la différente saute aux yeux : pas de macroscystide dans les lames pour rugosus et nombreuses pour volemus.
Luteolus n'a pas cette couleur, il est très pâle, devenant gris brun sale par la suite.
Bien que la réaction au SO4 fe soit faite sur le pied, il me semble que le frotti est assez soutenu pour toucher la chair et...
Volemus So4Fe + chair = vert
Rugatus So4Fe + chair = rose.
Commentaire de maria theresa Basso (in Lactarius pers.) :
La reazione de la carne al sulfato di ferro è rosa nel L. rugatus verde nel L. volemus.
Si tu as un microscope la différente saute aux yeux : pas de macroscystide dans les lames pour rugosus et nombreuses pour volemus.
- Plus d'infos
Pour moi aussi, ok pour volemus !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
C'est parfait tout ça !
Il s'agit donc de Lactarius volemus, lactaire à lait abondant ou "vachotte".
Le lait est doux, très abondant, blanc, brunissant/grisonnant après plus d'un quart d'heure.
Je me suis laissé abuser par la forme du chapeau, j'avais cru, sur le moment, cueillir une russule aux couleurs franchement atypique...
Remarque : comme le dit Verarl, L.luteolus n'a pas du tout cette couleur.
Il s'agit donc de Lactarius volemus, lactaire à lait abondant ou "vachotte".
Le lait est doux, très abondant, blanc, brunissant/grisonnant après plus d'un quart d'heure.
Je me suis laissé abuser par la forme du chapeau, j'avais cru, sur le moment, cueillir une russule aux couleurs franchement atypique...
Remarque : comme le dit Verarl, L.luteolus n'a pas du tout cette couleur.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
10 messages
Page 1 sur 1