Encore dans les sphaignes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je vais au plus simple, lait tournant un peu au jaunâtre sur un mouchoir après 2-3 heures, nom actuel depuis 1956 ?
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
Les paris sont ouverts.
Les deux premiers intervenants misent sur le même !
Les deux premiers intervenants misent sur le même !
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Mon titre réussit à te faire douter ?
C'est étrange, mes indices sont rarement obscurs, du moins j'essaye
C'est étrange, mes indices sont rarement obscurs, du moins j'essaye

Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
20 déc. 2024, 07:03Ghislaine a écrit : Bonjour à tous et toutes.
Une partie de la réponse est dans le titre justement ?

20 déc. 2024, 07:27Terradoc a écrit : Bonjour,On peut dire cela en rajoutant la poussée dans les sphaignes, plutôt sous épicéas en effet, cette dernière essence étant fréquente autour des tourbières à sphaignes et à bouleaux.
Espèce montagnarde sous conifères ?
Yves
- Plus d'infos
Bonsoir,
Que tes indices ne soient pas obscurs, ok, mais de là à ce qu'ils donnent carrément la solution, c'est ça qui m'a surpris ! Enfin, ma proposition (puis celle de Laurent) était, comme on a compris, Lactarius sphagneti (Fr.) Neuhoff 1956, le lactaire des sphaignes, l'auteur de la recombinaison de 1956 étant Walther Neuhoff..
Le biotope indiqué et tous les éléments de la photo, y compris le bord pâle, correspondent. Mais si ce n'est pas ça, tu nous expliqueras.
J'aimerais trouver un jour ces lactaires mais guère d'épicéas en Île-de-France et les tourbières sont devenues des banlieues.
Jplm
Que tes indices ne soient pas obscurs, ok, mais de là à ce qu'ils donnent carrément la solution, c'est ça qui m'a surpris ! Enfin, ma proposition (puis celle de Laurent) était, comme on a compris, Lactarius sphagneti (Fr.) Neuhoff 1956, le lactaire des sphaignes, l'auteur de la recombinaison de 1956 étant Walther Neuhoff..
Le biotope indiqué et tous les éléments de la photo, y compris le bord pâle, correspondent. Mais si ce n'est pas ça, tu nous expliqueras.
J'aimerais trouver un jour ces lactaires mais guère d'épicéas en Île-de-France et les tourbières sont devenues des banlieues.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 déc. 2024, 22:31Jplm a écrit : Bonsoir,Bonjour,
Jplm
Il s'agit bien de Lactarius sphagneti, trouvé dans la même tourbière que les lactaires suivants : helodes, trivialis, vietus, torminosus que j'ai présentés ici même, tous dans les sphaignes, plus L. tabidus que j'ai vu aussi dans ces mêmes sphaignes, mais pas présenté.
"Donner carrément la solution" est donc juste une interprétation de ta part.
J'aurais pu mettre le même titre pour toutes les espèces que j'ai présenté

je renomme. Merci à tous !
Yves
11 messages
Page 1 sur 1