Un Zonarii

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur ce Zonarii que j'ai identifié comme étant un Lactarius illyricus.
Habitat : sous Fagus, mêlés d'Abies. Sol pas très calcaire.
Chapeau jusqu'à 70 mm de diamètre, peu visqueux, de forme régulière puis déformé, très peu zoné.
Lames assez serrées, ochracées, interveinées dès la jeunesse, surtout vers le stipe. Les faces sont très ridées sur toute la longueur des lames.
Stipe 40 x 10 mm, court, crème.
Chair blanchâtre, lait très peu abondant, blanc, saveur très piquante ; odeur fruitée agréable, pas très forte.
Qu'en dites-vous ?
Merci d'avance ! :sourire:
Fichiers joints
DSC_0056.jpg
Modifié en dernier par Andgelo le 06 août 2014, 22:37, modifié 1 fois.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Jamais vu, mais en cherchant, j'ai trouvé un excellent pdf de notre ami Christian Frund très détaillé (comme toujours).
L.illyricus a été trouvé plusieurs fois dans le Doubs. Il pense que la mesure des spores est nécessaire, acerrimus et evosmus pouvant se trouver sur les mêmes stations. Il signale aussi une réaction lente au gaïac.
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai accès à ce pdf en tapant L.illyricus sur gogol, mais je ne le trouve pas sur champi.net.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

michel

Message par michel »
C'est pas du tout impossible d'aprés la description que tu donnes...
Jamais trouvé personnellement, mais dans ta région presque une banalité ! (voir Veral)
Michel

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour moi, ça ne fait guère de doute. Belle trouvaille, car chez moi je ne l'ai vu qu'une seule fois. :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Et merci pour vos avis.
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
Jamais vu, mais en cherchant, j'ai trouvé un excellent pdf de notre ami Christian Frund très détaillé (comme toujours).
L.illyricus a été trouvé plusieurs fois dans le Doubs. Il pense que la mesure des spores est nécessaire, acerrimus et evosmus pouvant se trouver sur les mêmes stations. Il signale aussi une réaction lente au gaïac.
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai accès à ce pdf en tapant L.illyricus sur gogol, mais je ne le trouve pas sur champi.net.
michel a écrit :
C'est pas du tout impossible d'aprés la description que tu donnes...
Jamais trouvé personnellement, mais dans ta région presque une banalité ! (voir Veral)
Michel
Lorsque je les ai récoltés j'ai tout de suite pensé à un Zonarii. A la maison j'ai cherché dans ma doc' tout ce que j'avais sur les Zonarii et tout me menait à illyricus.
Puis sur le net j'ai appris que les mycologues francs-comtois l'ont trouvé également (C. Frund et J-M Moingeon), ce qui a conforté ma détermination.
En ce qui me concerne je suis de l'avis de Castor, il n'y a aucun doute, evosmus et accerimus étant assez différents. Mais comme j'ai appris à être prudent, j'ai fait une sporée pour la mesure des spores. Encore une belle trouvaille cette année ! :sourire:
Bonne soirée à tous.

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
J'ai fait la micro ce matin,
J'observe des petites spores subglobuleuses : 6,2 - 7,6 x 5,3 - 6,5 µm, et réticulées avec quelques verrues isolées.
Ce qui confirme Lactarius illyricus. :grandsourire:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Jean Pierre a écrit :
Voir ce sujet : [Lactarius illyricus] Allez ! encore un.

Je l'ajoute sur le Wiki...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fifi a écrit :
Jean Pierre a écrit :
Voir ce sujet : [Lactarius illyricus] Allez ! encore un.

Je l'ajoute sur le Wiki...
Merci Fifi,
C'est bien le pdf que j'avais trouvé, mais comment ce fait-il qu'avec l'adresse "champi.net wiki", on n'y avait pas accès avant ton intervention ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Tout simplement parce que Verarl avait déposé sa fiche pdf sur le forum mais pas sur le wiki.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
9 messages Page 1 sur 1