En forêt !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Montama

Message par Montama »
29 nov. 2020, 19:28Did 70 a écrit :
29 nov. 2020, 19:14Montama a écrit :
Si ce n'est pas L h, il se peut qu'il s'agisse de L r qui est zoné sur le bord, à odeur fruitée et à habitat adéquat
Tu peux préciser pour L.r ? :clindoeil:
L roseozonatus qui est une espèce à part entière dans le GEPR (nettement zoné au moins au bord, odeur fruitée)
Le GEPR indique qu'il y a de grandes discussions entre mycologues au sujet de la synonymie avec le flexueux

Did 70

Message par Did 70 »
29 nov. 2020, 19:38Montama a écrit :
29 nov. 2020, 19:28Did 70 a écrit :

Tu peux préciser pour L.r ? :clindoeil:
L roseozonatus qui est une espèce à part entière dans le GEPR (nettement zoné au moins au bord, odeur fruitée)
Le GEPR indique qu'il y a de grandes discussions entre mycologues au sujet de la synonymie avec le flexueux
C'est exact, je viens de regarder "IF" et c'est la même chose ! :cool:

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonne nuit à ceux qui ne dorment pas encore.
J'aurais très bien pu appeler celui-ci flexuosus, comme celui que j'ai présenté en septembre 2019. Je vois de moins en moins les différences avec celui que l'on appelle roseozonatus. Au gré des différentes images et des noms qu'on leur donne, on voit des flexuosus avec des tons vaguement rosés et des zones parfois assez marquées. Le GEPR les distingue encore avec une certaine réserve quand I.F. ramène effectivement roseozonatus à l'autre. Il est à noter aussi que l'ouvrage récent des nordiques F.T.E. ne mentionne que Flexuosus.

Did 70

Message par Did 70 »
30 nov. 2020, 01:20Richmond63 a écrit :
Bonne nuit à ceux qui ne dorment pas encore.
J'aurais très bien pu appeler celui-ci flexuosus, comme celui que j'ai présenté en septembre 2019. Je vois de moins en moins les différences avec celui que l'on appelle roseozonatus. Au gré des différentes images et des noms qu'on leur donne, on voit des flexuosus avec des tons vaguement rosés et des zones parfois assez marquées. Le GEPR les distingue encore avec une certaine réserve quand I.F. ramène effectivement roseozonatus à l'autre. Il est à noter aussi que l'ouvrage récent des nordiques F.T.E. ne mentionne que Flexuosus.
Je suis entièrement d'accord avec toi !

Ce lactaire n'est pas si courant que cela, et peut poser quelques problèmes de détermination, surtout sur les jeunes spécimens !

merci à vous tous ! :cool:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Didier, tu as renommé flexuosus variété flexuosus, c'est peut-être en faire un peu trop : comme tu as vu un peu de rose, j'ai remplacé par flexuosus variété roseozonatus.

Ça tombe sur la même fiche Lactarius flexuosus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Message par Did 70 »
30 nov. 2020, 18:20Jplm a écrit :
Didier, tu as renommé flexuosus variété flexuosus, c'est peut-être en faire un peu trop : comme tu as vu un peu de rose, j'ai remplacé par flexuosus variété roseozonatus.

Ça tombe sur la même fiche Lactarius flexuosus.

Jplm
Ah merci, je n'ai pas fait attention ! :razz:
21 messages Page 2 sur 2