En forêt !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
29 nov. 2020, 19:28Did 70 a écrit :L roseozonatus qui est une espèce à part entière dans le GEPR (nettement zoné au moins au bord, odeur fruitée)29 nov. 2020, 19:14Montama a écrit : Si ce n'est pas L h, il se peut qu'il s'agisse de L r qui est zoné sur le bord, à odeur fruitée et à habitat adéquatTu peux préciser pour L.r ?![]()
Le GEPR indique qu'il y a de grandes discussions entre mycologues au sujet de la synonymie avec le flexueux
29 nov. 2020, 19:38Montama a écrit :C'est exact, je viens de regarder "IF" et c'est la même chose !29 nov. 2020, 19:28Did 70 a écrit :L roseozonatus qui est une espèce à part entière dans le GEPR (nettement zoné au moins au bord, odeur fruitée)
Tu peux préciser pour L.r ?![]()
Le GEPR indique qu'il y a de grandes discussions entre mycologues au sujet de la synonymie avec le flexueux

- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonne nuit à ceux qui ne dorment pas encore.
J'aurais très bien pu appeler celui-ci flexuosus, comme celui que j'ai présenté en septembre 2019. Je vois de moins en moins les différences avec celui que l'on appelle roseozonatus. Au gré des différentes images et des noms qu'on leur donne, on voit des flexuosus avec des tons vaguement rosés et des zones parfois assez marquées. Le GEPR les distingue encore avec une certaine réserve quand I.F. ramène effectivement roseozonatus à l'autre. Il est à noter aussi que l'ouvrage récent des nordiques F.T.E. ne mentionne que Flexuosus.
J'aurais très bien pu appeler celui-ci flexuosus, comme celui que j'ai présenté en septembre 2019. Je vois de moins en moins les différences avec celui que l'on appelle roseozonatus. Au gré des différentes images et des noms qu'on leur donne, on voit des flexuosus avec des tons vaguement rosés et des zones parfois assez marquées. Le GEPR les distingue encore avec une certaine réserve quand I.F. ramène effectivement roseozonatus à l'autre. Il est à noter aussi que l'ouvrage récent des nordiques F.T.E. ne mentionne que Flexuosus.
30 nov. 2020, 01:20Richmond63 a écrit : Bonne nuit à ceux qui ne dorment pas encore.Je suis entièrement d'accord avec toi !
Ce lactaire n'est pas si courant que cela, et peut poser quelques problèmes de détermination, surtout sur les jeunes spécimens !
merci à vous tous !

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
30 nov. 2020, 18:20Jplm a écrit : Didier, tu as renommé flexuosus variété flexuosus, c'est peut-être en faire un peu trop : comme tu as vu un peu de rose, j'ai remplacé par flexuosus variété roseozonatus.Ah merci, je n'ai pas fait attention !
Ça tombe sur la même fiche Lactarius flexuosus.
Jplm

- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2