Un gris
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
Tu l'auras compris, c'est la raison qui fait que je renomme sans conviction.
Cela dit, je ne peux pas exclure L. blennius totalement, puisqu'il y avait des hêtres dans le secteur.
Comme l'a noté fandechampis. tu peux voir des feuilles de hêtres sur la photo.
Enfin, plutôt que des remarques mi-figue mi-raisin de ce genre, j'aimerai mieux des explications plus détaillées sur ce qui fait que tu ne reconnais pas ici Lactarius flexuosus .
Mes exemplaires ne sont ni plus ni moins "flexueux" que ceux de Jean-Marc Moingeon. Ils ont la même teinte
et la plus grande différence que j'y trouve pour ma part porte sur les lames, plus serrées chez mes exemplaires que chez les siens.
Amicalement
Cela dit, je ne peux pas exclure L. blennius totalement, puisqu'il y avait des hêtres dans le secteur.
Comme l'a noté fandechampis. tu peux voir des feuilles de hêtres sur la photo.
Enfin, plutôt que des remarques mi-figue mi-raisin de ce genre, j'aimerai mieux des explications plus détaillées sur ce qui fait que tu ne reconnais pas ici Lactarius flexuosus .
Mes exemplaires ne sont ni plus ni moins "flexueux" que ceux de Jean-Marc Moingeon. Ils ont la même teinte
et la plus grande différence que j'y trouve pour ma part porte sur les lames, plus serrées chez mes exemplaires que chez les siens.
Amicalement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Sur ta photo, le lait séché tache les lames en gris olivâtre, ce qui n'est pas le cas chez flexuosus.
Je ne vois pas pourquoi tu doute de blennius à cause de la couleur, c'est un lactaire très variable (il est parfois vert, crème, etc...) et de l'habitat (rare en montagne ne veut pas dire absent) ?

Je ne vois pas pourquoi tu doute de blennius à cause de la couleur, c'est un lactaire très variable (il est parfois vert, crème, etc...) et de l'habitat (rare en montagne ne veut pas dire absent) ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Y.Courtieu a écrit :Enfin, plutôt que des remarques mi-figue mi-raisin de ce genre, j'aimerai mieux des explications plus détaillées sur ce qui fait que tu ne reconnais pas ici Lactarius flexuosus .Pas terrible la remarque ...., il te faut relire ce message, que dire de plus ....

Montségur 09 a écrit :Sur la photo, je ne reconnais pas L. flexuosus. Le chapeau est typiquement ondulé, lobé, de couleur gris rosâtre, zoné; les lames sont assez espacées, crème-ochracé; le stipe concolore est court; KOH jaune sur la chair.
Proche de L. roseozonatus (souvent considérée comme une forme de L. flexuosus), c'est une espèce considérée comme nordique, sous Picea, Betula, Alnus.
voir M.T. Basso, (1999) Lactarius, Fungi Europaei, 7, p. 90
Merci à fandechampis de ses explications détaillées... J'avais bien noté le gris-verdâtre du lat séché.
Toutefois, MycoDB indique dans la rubrique "couleur du lait séchant sur les lames" pour L.flexuosus : Blanc, gris, vert ?
Cela, ainsi surtout que l'absence d'une forte viscosité comme celle que je vois d'habitude sur L. blennius - plutôt que la couleur -
a conduit à mes doutes.
Pour Christian, merci de ta réponse. Toutefois, je t'indique que je sais lire
Je propose de clore maintenant cette discussion, le titre mis correspond à l'avis le plus général et à mon reste d'incrédulité
Cordialement
Toutefois, MycoDB indique dans la rubrique "couleur du lait séchant sur les lames" pour L.flexuosus : Blanc, gris, vert ?
Cela, ainsi surtout que l'absence d'une forte viscosité comme celle que je vois d'habitude sur L. blennius - plutôt que la couleur -
a conduit à mes doutes.
Pour Christian, merci de ta réponse. Toutefois, je t'indique que je sais lire

Je propose de clore maintenant cette discussion, le titre mis correspond à l'avis le plus général et à mon reste d'incrédulité

Cordialement
Yves
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2