Lactarius sanguifluus ou semisanguifluus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

Après deux semaines à identifier diverses espèces mais sans en consommer aucune, j'ai peut-être découvert mon premier coin à comestibles, avec ce que je pense être des "sanguins". Mais là n'est pas la question : nous sommes là pour parler détermination. :grandsourire:
DSC_4182_resize_49.jpg
DSC_4184_resize_87.jpg
DSC_4185_resize_51.jpg
DSC_4195_resize_70.jpg
Une bonne tête de lactaire, malgré un lait très peu abondant, qui m'aurait presque fait douter (il faut dire que c'est la première fois que je rencontre cette espèce), mais à la pression les doigts se tâchent de "sang" et tous les incontournables sont là : silhouette générale, zonage concentrique sur le chapeau, scrobicules sur le pied, chair cassante.

La clé de détermination conduit rapidement en direction des lactaires à laits de couleur vineuse poussant sous les pins (section des Dapetes, nous dit Marcel Bon), excluant le lactaire délicieux (L. deliciosus), le lactaire détestable (L. deterrimus) et le lactaire couleur saumon (L. salmonicolor), à lait orange.

Il nous reste alors essentiellement le lactaire sanguin (L. sanguifluus) et le semi-sanguin (L. semisanguifluus).
Le spécimen en question affiche les dimensions suivantes : 7x5x2 cm. Pour moi, le lait est immédiatement vineux. Il y a des scrobicules en nombre respectable sur le stipe et les lames sont bien rose vineux pâle. Tout cela me ferait pencher en faveur de L. sanguifluus. Cependant, la coupe présentée dans le Marcel Bon me met un très léger doute (que vous dissiperez probablement) car la chair y est intégralement vineuse, ce qui n'est pas le cas ici, le blanc et l'orange étant plus prédominants.

Voilà pour mon analyse. Confirmez-vous ?

PS : odeur assez faible
Modifié en dernier par Thomas le 29 oct. 2019, 17:55, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je dirais sanguifluus d'après ce que tu décris, qui est moins verdissant, quasiment pas sur tes photos. En même temps ton truc est très orange. Finalement je passe mon tour.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Oui pour le sanguin, sans problèmes le semi verdit et ses lames sont orangées ! :cool:

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Merci à tous les deux. Cela se confirmerait donc. J'ajoute que j'ai trouvé (même si ça ne veut rien dire du tout) des exemplaires semblables, à côté, allant jusqu'à 11 cm, ce qui va aussi dans le sens de L. sanguifluus.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
OK pour Lactarius sanguifluus, qui peut avoir parfois un chapeau vert.
Outre ses lames orangées, L. semisanguifluus se distingue par une chair orangée à la coupe, qui devient ensuite vineuse et enfin verte.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Merci Andgelo ! S'il y a consensus, je renomme.

Page Flickr
Page iNaturalist

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Encore à la traîne mais je pensais aussi Lactarius sanguifluus parce que le L.semisanguifluus verdit très vite.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
7 messages Page 1 sur 1