Lactarius quieticolor ou deliciosus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, je l'ai fait et j'ai lu que Fifi était dans le 44. Mais Combrit et Fouesnant, c'est le Finistère, ce sont des endroits que je connais bien et très proches de chez moi, c'est la raison pour laquelle je pose la question... Je ne connais personne de qualifié dans mon entourage, même les pharmaciens (ceux que j'ai consultés, du moins) en savent moins que moi, c'est dire, vu mon niveau !
Gwénola
- Plus d'infos
bonsoir,
mais le latex n'est-il pas trop rouge pour quieticolor...(cf photos)
Patrice
mais le latex n'est-il pas trop rouge pour quieticolor...(cf photos)
Patrice
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bien observé, Pat, je n'y avais pas vraiment fait attention. On doit être sur sol calcaire et semisanguifluus est certainement plus conforme.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
10 nov. 2022, 20:12eliosheria a écrit : Oui, je l'ai fait et j'ai lu que Fifi était dans le 44. Mais Combrit et Fouesnant, c'est le Finistère, ce sont des endroits que je connais bien et très proches de chez moi, c'est la raison pour laquelle je pose la question... Je ne connais personne de qualifié dans mon entourage, même les pharmaciens (ceux que j'ai consultés, du moins) en savent moins que moi, c'est dire, vu mon niveau !Bonsoir Eliosheria,
le pharmacien de Beg-Meil semble s'intéresser un peu plus à la mycologie...
Mes parents ont une maison secondaire dans le secteur, j'essaie d'y passer un peu de temps en vacances, pour la mer et les champignons...
Mais, puisque tu es du coin, il faut absolument que je te confie la mission de surveiller la station de mon bébé : Tricholomopsis alborufescens...
Si tu pouvais y faire un saut, on ne l'a pas vu cette année, peut-être est-il sorti tardivement, comme beaucoup d'autres ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Le pharmacien de Beg-Meil, je retiens l'information qui peut m'être utile, merci !
J'irai avec plaisir parcourir les dunes, ce week-end si la pluie s'arrête pour m'acquitter de ma mission!
Pour mon Lactarius, le doute subsiste, donc ?
J'irai avec plaisir parcourir les dunes, ce week-end si la pluie s'arrête pour m'acquitter de ma mission!

Pour mon Lactarius, le doute subsiste, donc ?
Gwénola
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
La remarque de notre ami Pat est pertinente, on devine par endroit une couleur plus vineuse. MycoDB signale Lactarius quieticolor f. semisanguinascens à lait lie-de-vin en quelques minutes qui serait acidophile.
J'ignore si Lactarius semisanguifluus est présent en Bretagne, mais pourquoi pas ? On le trouve sur la côte vendéenne. Il faut que je consulte ma biblio.
J'ignore si Lactarius semisanguifluus est présent en Bretagne, mais pourquoi pas ? On le trouve sur la côte vendéenne. Il faut que je consulte ma biblio.
18 nov. 2022, 07:49eliosheria a écrit : J'irai avec plaisir parcourir les dunes, ce week-end si la pluie s'arrête pour m'acquitter de ma mission!Extra ! N'hésite pas à me prendre des photos de tout ce qui ressemble à un Tricholomopsis sur la dune de Cleut-rouz. Merci, merci !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2