Lactarius Sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
récoltés sous châtaigniers et pins, des lactaires brun-rouge (plus sombre que sur les photos ensoleillées), lait un peu séreux au début puis blanc et enfin jaune en séchant. Saveur âcrescente. Odeur faible.
L'allure me faisait penser à L.fulvissimus, mais celui-ci est doux...
Qu'en pensez-vous ?
récoltés sous châtaigniers et pins, des lactaires brun-rouge (plus sombre que sur les photos ensoleillées), lait un peu séreux au début puis blanc et enfin jaune en séchant. Saveur âcrescente. Odeur faible.
L'allure me faisait penser à L.fulvissimus, mais celui-ci est doux...
Qu'en pensez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci Michel,
J'écarte L.camphoratus et L.cremor: pas d'odeur de L.quietus ou de punaise.
L.serifluus est beaucoup plus pâle, il me semble.
J'ai gardé quelques spécimens en train de sécher à la maison... pour l'instant, l'odeur reste faible et me rappelle vaguement l'odeur de noix de coco (celle du pâtissier)
L.lacunarum pourrait peut-être convenir... la chair est fragile, j'ai eu du mal à les cueillir sans casser le pied, les lames sont tachées de roux, et je les ai cueillis à proximité d'un chemin boueux et creusé par le passage d'engins forestiers.
J'écarte L.camphoratus et L.cremor: pas d'odeur de L.quietus ou de punaise.
L.serifluus est beaucoup plus pâle, il me semble.
J'ai gardé quelques spécimens en train de sécher à la maison... pour l'instant, l'odeur reste faible et me rappelle vaguement l'odeur de noix de coco (celle du pâtissier)
L.lacunarum pourrait peut-être convenir... la chair est fragile, j'ai eu du mal à les cueillir sans casser le pied, les lames sont tachées de roux, et je les ai cueillis à proximité d'un chemin boueux et creusé par le passage d'engins forestiers.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Et hop ! Un sujet qui remonte...
Ce qui me gêne avec L.hepaticus c'est l'abondance du lait. Le lait était peu abondant, dans la description de R.Courtecuisse j'ai "lait assez abondant".
Ce qui me gêne avec L.hepaticus c'est l'abondance du lait. Le lait était peu abondant, dans la description de R.Courtecuisse j'ai "lait assez abondant".
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ce lactaire et très (trop) imbu : les couleurs du chapeau sont faussées, et je pense qu'il vaut mieux ne pas s'apesantir dessus...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Ah bon ?... J'ai trouvé un tas de spécimens ayant la même allure... trop d'humidité (il a pas mal plu les jours précédents) ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1