lactarius
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir
ce lactaire aux couleurs assez vives de 8cm de diam, chapeau sec, spores bien réticulées, goût doux, odeur prononcée mais pas désagréable, lait très peu abondant aqueux à opalescent, sous chênaie bétulaie : serifluus ??
ce lactaire aux couleurs assez vives de 8cm de diam, chapeau sec, spores bien réticulées, goût doux, odeur prononcée mais pas désagréable, lait très peu abondant aqueux à opalescent, sous chênaie bétulaie : serifluus ??
Modifié en dernier par DUBS le 08 déc. 2011, 08:41, modifié 1 fois.
Pascal
Salut Pascal
On discerne le mamelon central
les teintes orangées des lames
le lait peu abondant, immuable
L'environnement de feuillu
L'odeur ne va pas trop parce que le GEPR parle d'odeur de punaise
Mais pour moi ça colle pour serifluus
Nicolas
On discerne le mamelon central
les teintes orangées des lames
le lait peu abondant, immuable
L'environnement de feuillu
L'odeur ne va pas trop parce que le GEPR parle d'odeur de punaise
Mais pour moi ça colle pour serifluus
Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
Intéressante ta récolte Pascal. Mérite d'être regardée de prés. Sans doute un "Olentes" il faut regarder la structure celluleuse du piléipellis,
l'absence de macrocystides sur les lamelles, L.serifluus est bien possible, 8 cm c'est grand, peut être L.cimicarius... mais personne ne sait
faire vraiment la différence...
Michel
l'absence de macrocystides sur les lamelles, L.serifluus est bien possible, 8 cm c'est grand, peut être L.cimicarius... mais personne ne sait
faire vraiment la différence...
Michel
Bjr
bon Michel a subodoré qqe chose et je pense que voici des cystides fusiformes (50-55 microns), certaines ont même une inclusion
si ce sont bien elles ça ne peut être serifluus : à suivre funga nordica on passe entre rostratus (=cremor) mais la taille et l'aspect de la cuticule ne peut aller, on va alors vers camphoratus, mais il fait grand pour cette espèce ? champignon assez plat, à marge très légèrement cannelée, pied fauve à brun vineux
bon Michel a subodoré qqe chose et je pense que voici des cystides fusiformes (50-55 microns), certaines ont même une inclusion
si ce sont bien elles ça ne peut être serifluus : à suivre funga nordica on passe entre rostratus (=cremor) mais la taille et l'aspect de la cuticule ne peut aller, on va alors vers camphoratus, mais il fait grand pour cette espèce ? champignon assez plat, à marge très légèrement cannelée, pied fauve à brun vineux
Pascal
quand même ça a plus la tronche d'un serifluus que des cremor/rostratus et autres camphoratus ???Peut être, mais je crois quand même assez à cette histoire de macrocystides qui sert de séparation à 2 sections (même si qq fois, il faut pas mal
batailler pour voir des pleurocystides chez L.camphoratus, pourtant assez nb selon certains). Les Olentes sont chez moi encore "under study" et
il y a de fortes chances qu'ils y restent jusqu'à la fin!
Donc je pencherai pour L.camphoratus. Normalement le lait est plutôt semiacqueux que franchement acqueux à la détersion, l'ornementation sporique est aussi à vérifier,
verrues isolées +- reliées, en tous cas moins réticulées que le reste de la bande.
Michel
- Plus d'infos
Bonjour, les personnes qui ont goûté à la chicorée sont frappées par l'odeur de camphoratus qui leur rappelle immédiatement cet ersatz de café. Dubs parle d'odeur forte mais ne parle pas de chicorée.
Re
effectivement l'odeur était marquée sur le champignon frais mais ni de punaise, ni de chicorée... mais je suis pas bien malin pour dire de quoi à part " de champignon fort".. la taille sur le frais était e 82mm, ce soir sur la portion qu'il me reste mais qui commence à se déshydrater depuis dimanche ! est encore de 72 mm, le chapeau n'est pas rugueux, pas ondulé cannelé.. il est feutré
voici les spores d'en moyenne 8.5 microns, nettement réticulées et puis pour ces cystides fusiformes, elles sont peu nombreuses mais rarement aussi en petits groupes
effectivement l'odeur était marquée sur le champignon frais mais ni de punaise, ni de chicorée... mais je suis pas bien malin pour dire de quoi à part " de champignon fort".. la taille sur le frais était e 82mm, ce soir sur la portion qu'il me reste mais qui commence à se déshydrater depuis dimanche ! est encore de 72 mm, le chapeau n'est pas rugueux, pas ondulé cannelé.. il est feutré
voici les spores d'en moyenne 8.5 microns, nettement réticulées et puis pour ces cystides fusiformes, elles sont peu nombreuses mais rarement aussi en petits groupes
Pascal