lactarius

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir

ce lactaire aux couleurs assez vives de 8cm de diam, chapeau sec, spores bien réticulées, goût doux, odeur prononcée mais pas désagréable, lait très peu abondant aqueux à opalescent, sous chênaie bétulaie : serifluus ??
PC046346.JPG
PC046346.JPG (169.35 Kio) Vu 984 fois
PC046347.JPG
PC046347.JPG (159.01 Kio) Vu 984 fois
PC086414.JPG
PC086414.JPG (161.6 Kio) Vu 984 fois
Modifié en dernier par DUBS le 08 déc. 2011, 08:41, modifié 1 fois.
Pascal

Nicolas

Message par Nicolas »
Salut Pascal

On discerne le mamelon central
les teintes orangées des lames
le lait peu abondant, immuable
L'environnement de feuillu

L'odeur ne va pas trop parce que le GEPR parle d'odeur de punaise

Mais pour moi ça colle pour serifluus

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

DUBS

Message par DUBS »
Bjr Nicolas

il n'est pas tjs décrit avec odeur de punaise, on peut lire odeur de feuille de lierre, odeur parfois faible etc...
merci
Pascal

Nicolas

Message par Nicolas »
Oui il est vrai que la terminaison du GEPR ( odeur " aromatique" de punaise ) peu laisser songeur ;))

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

michel

Message par michel »
Intéressante ta récolte Pascal. Mérite d'être regardée de prés. Sans doute un "Olentes" il faut regarder la structure celluleuse du piléipellis,
l'absence de macrocystides sur les lamelles, L.serifluus est bien possible, 8 cm c'est grand, peut être L.cimicarius... mais personne ne sait
faire vraiment la différence...
Michel

DUBS

Message par DUBS »
Ok je vais faire de la micro donc d'un scalp de la cuticule du chapeau ? et vérifier l'absence de cystides sur les lames ? c'est bien ça ?
Pascal

michel

Message par michel »
oui,c'est bien cela, je préfére une coupe radiale, plus lisible, à un scalp . Utiliser 2 lames de rasoir accolées.
Michel

JJWUIL

Message par JJWUIL »
et une vue plus globale, moins "close-up"
JJW

DUBS

Message par DUBS »
Bjr

bon Michel a subodoré qqe chose et je pense que voici des cystides fusiformes (50-55 microns), certaines ont même une inclusion
si ce sont bien elles ça ne peut être serifluus : à suivre funga nordica on passe entre rostratus (=cremor) mais la taille et l'aspect de la cuticule ne peut aller, on va alors vers camphoratus, mais il fait grand pour cette espèce ?
genre_espece_divers.jpg
genre_espece_divers.jpg (72.92 Kio) Vu 872 fois
genre_espece_divers1.jpg
genre_espece_divers1.jpg (98.56 Kio) Vu 872 fois
champignon assez plat, à marge très légèrement cannelée, pied fauve à brun vineux
PC046349.JPG
PC04634.jpg
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
Re

quand même ça a plus la tronche d'un serifluus que des cremor/rostratus et autres camphoratus ???
Pascal

michel

Message par michel »
quand même ça a plus la tronche d'un serifluus que des cremor/rostratus et autres camphoratus ???
Peut être, mais je crois quand même assez à cette histoire de macrocystides qui sert de séparation à 2 sections (même si qq fois, il faut pas mal
batailler pour voir des pleurocystides chez L.camphoratus, pourtant assez nb selon certains). Les Olentes sont chez moi encore "under study" et
il y a de fortes chances qu'ils y restent jusqu'à la fin!
Donc je pencherai pour L.camphoratus. Normalement le lait est plutôt semiacqueux que franchement acqueux à la détersion, l'ornementation sporique est aussi à vérifier,
verrues isolées +- reliées, en tous cas moins réticulées que le reste de la bande.
Michel

DUBS

Message par DUBS »
justement Michel, je mettrai aussi les spores et tu vas voir qu'elles sont nettement réticulées... quant au lait si on regarde bien la première image des lames, on voit pas mal de gouttelettes quasi translucides qui ensuite deviennent opaques (image macro)
Pascal

Albert

Message par Albert »
des camphoratus de cette taille pas encore vu (8cm) et la couleur des lames n'est pas en sa faveur .

mike aufil

Message par mike aufil »
Bonjour, les personnes qui ont goûté à la chicorée sont frappées par l'odeur de camphoratus qui leur rappelle immédiatement cet ersatz de café. Dubs parle d'odeur forte mais ne parle pas de chicorée.

DUBS

Message par DUBS »
Re

effectivement l'odeur était marquée sur le champignon frais mais ni de punaise, ni de chicorée... mais je suis pas bien malin pour dire de quoi à part " de champignon fort".. la taille sur le frais était e 82mm, ce soir sur la portion qu'il me reste mais qui commence à se déshydrater depuis dimanche ! est encore de 72 mm, le chapeau n'est pas rugueux, pas ondulé cannelé.. il est feutré
voici les spores d'en moyenne 8.5 microns, nettement réticulées
genre_espece_divers.jpg
genre_espece_divers.jpg (47 Kio) Vu 817 fois
et puis pour ces cystides fusiformes, elles sont peu nombreuses mais rarement aussi en petits groupes
genre_espece_divers1.jpg
genre_espece_divers1.jpg (65.71 Kio) Vu 817 fois
Pascal
20 messages Page 1 sur 2