Dans la mousse sous conifères
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Une tentative nouvelle pour identifier un de ces lactaires roux, assez difficiles, finalement...
J'ai encore mis un nom. Une grande station sous épicéas et sapins.
Spores presque globuleuses vers 7.5-8 x 6.5-7 µm
Une tentative nouvelle pour identifier un de ces lactaires roux, assez difficiles, finalement...
J'ai encore mis un nom. Une grande station sous épicéas et sapins.
Spores presque globuleuses vers 7.5-8 x 6.5-7 µm
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
21 nov. 2021, 21:09Montama a écrit : Bonsoir,Je ne sais pas à quoi tu penses, mais le lactaire est doux en effet et le lait quasi immuable sur les lames.
Un nom me vient à l'esprit avec cet aspect brillant couleur de foie
Un lactaire doux ou presque et lait immuable ou presque?
21 nov. 2021, 21:15aurélien a écrit : Bonsoir ,Bonsoir
Yves avez vous une odeur à nous décrire ?
Odeur faible pour moi
Yves
D'autres avis ?
La proposition de Montama recueille-t-elle l'assentiment ?
La proposition de Montama recueille-t-elle l'assentiment ?
Yves
OK avec vous, donc, sachant qu'une petite différence de couleur de la cuticule entre les exemplaires que je trouve habituellement en altitude, qui ont des tons plus violacés selon mon expérience et les exemplaires de plaine, plus franchement bruns, m'a quelque peu interrogé pour identifier cette espèce.
Je pense aussi à Lactarius badiosanguineus. vu les teintes et l'habitat.
Je pense aussi à Lactarius badiosanguineus. vu les teintes et l'habitat.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais rencontré ces champignons mais si effectivement badiosangineus semble probable, peut-on pour autant exclure totalement Lactarius sphagneti? Selon le GEPR sphagneti a souvent le bord du chapeau plus clair et les lames restant blanches plus longtemps, cela pourrait correspondre.
Je n'ai jamais rencontré ces champignons mais si effectivement badiosangineus semble probable, peut-on pour autant exclure totalement Lactarius sphagneti? Selon le GEPR sphagneti a souvent le bord du chapeau plus clair et les lames restant blanches plus longtemps, cela pourrait correspondre.
L'habitat n'est pas vraiment le bon, même si L. sphagnetii peut pousser dans la mousse.
Mais surtout le lait n'est pas aqueux, comme l'indique MycDB pour L. sphagnetii
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bien trop orangé selon moi.
Je pense qu'il s'agit de L. britannicus (lait jaunissant lentement sur un mouchoir) ou de fulvissimus (immuable).
Je pense qu'il s'agit de L. britannicus (lait jaunissant lentement sur un mouchoir) ou de fulvissimus (immuable).
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
22 nov. 2021, 11:59Y.Courtieu a écrit : L'habitat n'est pas vraiment le bon, même si L. sphagnetii peut pousser dans la mousse.Ok merci.
Pourquoi sphagnetii avec deux i?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Petite erreur. Il n'y a qu'un "i".
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
22 nov. 2021, 12:04Andgelo a écrit : Bien trop orangé selon moi.Là, Andgelo, tu me rassures. Je n'osais pas contredire deux de nos bons éléments, Montama, devenu presque un expert et Nommo.
L. britannicus a été ma première option sur le terrain.
Je préfère L. britannicus, plutôt que L. fulvissimus qui pousse selon le GEPR sous feuillus.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
22 nov. 2021, 15:03Y.Courtieu a écrit : Je préfère L. britannicus, plutôt que L. fulvissimus qui pousse selon le GEPR sous feuillus.C'est ce qui s'appelle prendre un raccourci...
Est-il utile de se rappeler qu'Il faut se méfier des habitats ? Chez moi je trouve Russula fellea, Russula mairei, Russula virescens ou encore Lactarius chrysorrheus sous conifères... Des feuillus rachitiques peuvent suffire et/ou les mycorhizes peuvent aller loin.

Les nordiques synonymisent fulvissimus et britannicus, donc selon eux l'habitat n'est pas discriminant. Pour l'instant je continue à les séparer, grâce au lait. Alors, jaunissant ou pas sur un mouchoir ?

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/