Vu l'écologie...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Je ne pense pas me fourvoyer. Mais ... on ne sait jamais
Je ne pense pas me fourvoyer. Mais ... on ne sait jamais

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Sur souche pourrie ?
05 nov. 2024, 23:16Nommo a écrit : Bonsoir Yves,Oui, Nommo, et même une espèce bien spécifique d'alnus.
Sous Alnus ?
06 nov. 2024, 00:30Richmond63 a écrit : Sur souche pourrie ?Non, au sol sous les aulnes évoqués, parmi les débris végétaux.
06 nov. 2024, 09:12kiki37 a écrit : Bonjour,Le lait est doux et inodore
Amer?
Yves
06 nov. 2024, 10:15Nommo a écrit : Basionyme de 1974.MycoDB ne donne pas cette date. C'est encore plus récent.
Yves
Tout à fait !
Un Lactaire spécifique des aulnes verts, en zone alpine donc, plutôt rare.
Je crois que c'est ma seconde rencontre seulement en plus de dix ans.
Un Lactaire spécifique des aulnes verts, en zone alpine donc, plutôt rare.
Je crois que c'est ma seconde rencontre seulement en plus de dix ans.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Tu es sûr de ta détermination ? Je ne reconnais pas l’espèce que tu nous présentes dans la photo de André Bidaud dans le numéro 137 du bulletin de la Fédération Mycologique Dauphiné-Savoie, page 33, j’y voyais, pour ma part, Lactarius obscuratus. LeLactarius brunneohepaticus de Moser n’est pas ou peu strié et n’achève pas sa croissance en formant une coupe ce qui est visiblement le destin du tien.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
07 nov. 2024, 09:59Nommo a écrit : Bonjour Yves,Cette suggestion de Nommo semble en effet plus crédible que la mienne, si Nommo a raison au niveau des stries.
Tu es sûr de ta détermination ? Je ne reconnais pas l’espèce que tu nous présentes dans la photo de André Bidaud dans le numéro 137 du bulletin de la Fédération Mycologique Dauphiné-Savoie, page 33, j’y voyais, pour ma part, Lactarius obscuratus.
LeLactarius brunneohepaticus de Moser n’est pas ou peu strié et n’achève pas sa croissance en formant une coupe ce qui est visiblement le destin du tien.
Mon identification reposait sur la similitude avec ma première récolte sous aulne vert, également très striée.
Mais si cela se trouve, l'erreur remonte dans ce cas à la première identification en question. Voici la photo de cette première récolte :
Yves