Lactarius fluens?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
Voici un lactaire trouvé il y a deux semaines sous feuillus (je n'ai pas retenu quels feuillus exactement). J'ai un peu de mal à bien reconnaître les lactaires gris encore mais j'ai remarqué que pour celui-ci le chapeau n'était pas visqueux et que plusieurs spécimens avaient les lames tachées de brunâtre comme on peut le voir sur la photo. Est-ce que cela suffit pour prouver qu'il s'agit bien de L.fluens? Merci d'avance.
Voici un lactaire trouvé il y a deux semaines sous feuillus (je n'ai pas retenu quels feuillus exactement). J'ai un peu de mal à bien reconnaître les lactaires gris encore mais j'ai remarqué que pour celui-ci le chapeau n'était pas visqueux et que plusieurs spécimens avaient les lames tachées de brunâtre comme on peut le voir sur la photo. Est-ce que cela suffit pour prouver qu'il s'agit bien de L.fluens? Merci d'avance.

Modifié en dernier par Louis le 21 oct. 2015, 20:55, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
louiss58 a écrit :Ton lactaire me fait plus penser à L.blennius avec les guttules sur le chapeau.+1

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je n'ai trouvé fluens qu'une fois, il y a vingt ans (c'était Romagnési lui-même qui avait confirmé ma détermination. Quelle fierté!). C'était un assez gros lactaire, nettement plus robuste que blennius, sans guttules, non ou peu zoné, sans véritable nuance verte, à lames très claires, à lait très copieux. Il poussait en troupes énormes sous un hêtre, où je l'ai revu plusieurs années de suite, jusqu'à ce que l'arbre soit abattu.
Pour le Lactaire de Fouad, je pense aussi qu'il s'agit de blennius, avec ces guttules et sa tendance au verdâtre.
Pour celui de Louis, en revanche, je ne suis pas sûr, mais fluens n'est pas absurde.

Pour le Lactaire de Fouad, je pense aussi qu'il s'agit de blennius, avec ces guttules et sa tendance au verdâtre.
Pour celui de Louis, en revanche, je ne suis pas sûr, mais fluens n'est pas absurde.
- Plus d'infos
Bonjour,
il me semble qu'il y a un probleme de colorimétrie manifeste... (dominante verdâtre).
il me semble qu'il y a un probleme de colorimétrie manifeste... (dominante verdâtre).
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Macrophage a écrit :Bonjour,J'allais le dire, on dirait que l'un comme l'autre vos photos tendent vers le jaune-vert. Pour le lactaire de Fouad, on n'a qu'à dire blennius var. viridis ! Pour celui de Louis, je ne sais pas, dans ta description tu parle de gris. Au fait, pour un lactaire, on ne parle pas de la couleur et du goût du lait ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Je pense que ce sont tous des blennius (celui de Fouad c'est certain, pour l'autre il reste un doute...)
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
louiss58 a écrit :Pour celui de fouad : la viscosité et les guttules. Après pour les tiens, c'est plus dur, mais ils ont l'aspect de blennius par temps sec ou quand ils vieillissent (taches brunâtres).Andgelo a écrit :Je pense que ce sont tous des blennius (celui de Fouad c'est certain, pour l'autre il reste un doute...)Et pourquoi penches-tu plutôt vers L.blennius?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Pour celui de fouad : la viscosité et les guttules. Après pour les tiens, c'est plus dur, mais ils ont l'aspect de blennius par temps sec ou quand ils vieillissent (taches brunâtres).Ah bon, je croyais que c'était seulement le Lactaire fluens dont les lames pouvaient se tacher de brunâtre.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Faut bien responsabiliser un peu les jeunes! Enlève le cf. si tu veux bienExcuse moi mais s'il paraît certain que tes Lactaires sont des blennius, il n'en est pas de même pour les miens comme le montre les propos d'Andgelo et de Jean-Luc... Alors quand je mets cf.blennius je suis gentil