Lactarius fluens?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonjour,

Voici un lactaire trouvé il y a deux semaines sous feuillus (je n'ai pas retenu quels feuillus exactement). J'ai un peu de mal à bien reconnaître les lactaires gris encore mais j'ai remarqué que pour celui-ci le chapeau n'était pas visqueux et que plusieurs spécimens avaient les lames tachées de brunâtre comme on peut le voir sur la photo. Est-ce que cela suffit pour prouver qu'il s'agit bien de L.fluens? Merci d'avance. :sourire:
Fichiers joints
P1100133.JPG
Modifié en dernier par Louis le 21 oct. 2015, 20:55, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Sous les hêtres et avec ces teintes rosâtres dans le gris-vert du chapeau ça doit être L. fluens. Attends l'avis des plus calés. Je pense aussi l'avoir trouvé il y a quelques jours, saveur rapidement très piquante.
P1190866.JPG

Louis

Message par Louis »
Ton lactaire me fait plus penser à L.blennius avec les guttules sur le chapeau.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
louiss58 a écrit :
Ton lactaire me fait plus penser à L.blennius avec les guttules sur le chapeau.
+1 :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Je n'ai trouvé fluens qu'une fois, il y a vingt ans (c'était Romagnési lui-même qui avait confirmé ma détermination. Quelle fierté!). C'était un assez gros lactaire, nettement plus robuste que blennius, sans guttules, non ou peu zoné, sans véritable nuance verte, à lames très claires, à lait très copieux. Il poussait en troupes énormes sous un hêtre, où je l'ai revu plusieurs années de suite, jusqu'à ce que l'arbre soit abattu. :rolleyes:
Pour le Lactaire de Fouad, je pense aussi qu'il s'agit de blennius, avec ces guttules et sa tendance au verdâtre.
Pour celui de Louis, en revanche, je ne suis pas sûr, mais fluens n'est pas absurde.

Macrophage

Message par Macrophage »
Bonjour,
il me semble qu'il y a un probleme de colorimétrie manifeste... (dominante verdâtre).

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Macrophage a écrit :
Bonjour,
il me semble qu'il y a un probleme de colorimétrie manifeste... (dominante verdâtre).
J'allais le dire, on dirait que l'un comme l'autre vos photos tendent vers le jaune-vert. Pour le lactaire de Fouad, on n'a qu'à dire blennius var. viridis ! Pour celui de Louis, je ne sais pas, dans ta description tu parle de gris. Au fait, pour un lactaire, on ne parle pas de la couleur et du goût du lait ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Je pense que ce sont tous des blennius (celui de Fouad c'est certain, pour l'autre il reste un doute...)

Louis

Message par Louis »
Andgelo a écrit :
Je pense que ce sont tous des blennius (celui de Fouad c'est certain, pour l'autre il reste un doute...)
Et pourquoi penches-tu plutôt vers L.blennius?

Fouad

Message par Fouad »
Ah, j'ai dit une bêtise alors. Je pensais qu'il était un peu trop vert pour L. blennius, mais avec cette cuticule visqueuse je suis impardonnable :redface:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
louiss58 a écrit :
Andgelo a écrit :
Et pourquoi penches-tu plutôt vers L.blennius?
Pour celui de fouad : la viscosité et les guttules. Après pour les tiens, c'est plus dur, mais ils ont l'aspect de blennius par temps sec ou quand ils vieillissent (taches brunâtres).

Louis

Message par Louis »
Pour celui de fouad : la viscosité et les guttules. Après pour les tiens, c'est plus dur, mais ils ont l'aspect de blennius par temps sec ou quand ils vieillissent (taches brunâtres).
Ah bon, je croyais que c'était seulement le Lactaire fluens dont les lames pouvaient se tacher de brunâtre.

Louis

Message par Louis »
Bonjour,

Qu'est-ce que je mets pour renommer du coup? Lactarius cf.blennius?

Fouad

Message par Fouad »
Faut bien responsabiliser un peu les jeunes! Enlève le cf. si tu veux bien :clindoeil:

Louis

Message par Louis »
Fouad a écrit :
Faut bien responsabiliser un peu les jeunes! Enlève le cf. si tu veux bien :clindoeil:
Excuse moi mais s'il paraît certain que tes Lactaires sont des blennius, il n'en est pas de même pour les miens comme le montre les propos d'Andgelo et de Jean-Luc... Alors quand je mets cf.blennius je suis gentil :clindoeil:
16 messages Page 1 sur 2