Sous hêtres, pour débutants
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Correct! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Lilian a écrit :On a échappé au pire pour les indices...Sans doute, oui!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
ghislaine a écrit :J'y vois un L.pallidus mais peut-être que L.b. est plus juste, je ne vois pas vraiment la différence !Champyves évoque les guttules sur blennius (GEPR les ignore) et on les distingue ici...
Mais hors cela, un truc me turlupine, qui me fait penser que depuis le début du début, je rate quelque chose dans l'organisation du GEPR...
Pourquoi donc la variété blennius f. albidopallens et son espèce type blennius apparaissent-elles à 26 pages d'écart ?

- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Louis a écrit :Bonsoir,Louis, le chapeau est beaucoup plus pâle pour fluens!
Attention aux confusions avec Lactarius fluens, très ressemblant, que je reconnais avec la couleur des lames : bien blanches pour blennius, crême pâle pour fluens, mais la différence n'est pas flagrante!

Modifié en dernier par Did 70 le 10 sept. 2018, 22:46, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Louis a écrit :Eh ben non, il faut regarder la cuticule ! Et la il est typique, il existe une variété viridis plutôt vert bouteille !!! Pour fluens le chapeau est crème pale voir grisâtre et le lait est très abondant, un peu comme volemus !Did 70 a écrit :Au bord du chapeau tu veux dire? Mouais, je trouve que le critère des lames est plus fiable
Louis, le chapeau est beaucoup plus pâle pour fuens!

-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Did 70 a écrit :Je m'excuse d'avoir squatté ce post et je souhaite un prompt rétablissement à Castor ainsi qu'à Montama !Merci de l'avoir squatté, j'ai appris plusieurs choses et bonne convalenscence à Montana.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Did 70 a écrit :Je m'excuse d'avoir squatté ce post et je souhaite un prompt rétablissement à Castor ainsi qu'à Montama !Merci à toi! Je peux sans doute conclure car le nom correct a été donné. Il s’agit bien de Lactarius blennius, une espèce inféodée aux hêtres. Le type est plutôt gris-vert, avec une cuticule guttulée et très visqueuse. La variété viridis, plus vert foncé, est parfois plus courante que le type. Merci d’avoir joué !
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3