Lactarius fuliginosus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Des lactaires rosissant lentement, sous feuillus divers, milieux assez humides. Pas d'odeurs particulières remarquées.
Je propose Lactarius fuliginosus (Lactaire enfumé)
Merci pour vos avis.
Des lactaires rosissant lentement, sous feuillus divers, milieux assez humides. Pas d'odeurs particulières remarquées.
Je propose Lactarius fuliginosus (Lactaire enfumé)
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 21 oct. 2025, 20:59, modifié 2 fois.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne connaissais pas ce lactaire, pas commun je suppose. Les tiens ressemblent bien à ce qu'on voit sur Mycocharentes, en même temps Patrice Tanchaud signale plusieurs espèces proches pas toujours faciles à différencier.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Merci de faire remonter ce sujet Jean-Pierre, et merci à Nommo pour son avis.
Ce champignon est parti à l'exposition mycologique en cours, au parc floral de Paris, via la délégation SMF Paris, venue ratissée un peu plus large que les forêts d’Île-de-France.
J'ai eu des nouvelles. Il est passé dans les mains de René Chalange, qui après s'être enquis de l'absence de résineux à proximité directe, propose Lactarius romagnesii .
Aucune étude micro n'a été faite.
Je reste un peu sur ma faim quand même, parce que comme le signale J-Pierre, le groupe n'est pas facile, et les dernières photos de mycocharentes par exemple de L. fuliginosus montrent des sosies.
J'aimerais bien savoir comment ce dernier peut être écarté au profit de L. romagnesii.
Merci de faire remonter ce sujet Jean-Pierre, et merci à Nommo pour son avis.
Ce champignon est parti à l'exposition mycologique en cours, au parc floral de Paris, via la délégation SMF Paris, venue ratissée un peu plus large que les forêts d’Île-de-France.
J'ai eu des nouvelles. Il est passé dans les mains de René Chalange, qui après s'être enquis de l'absence de résineux à proximité directe, propose Lactarius romagnesii .
Aucune étude micro n'a été faite.
Je reste un peu sur ma faim quand même, parce que comme le signale J-Pierre, le groupe n'est pas facile, et les dernières photos de mycocharentes par exemple de L. fuliginosus montrent des sosies.
J'aimerais bien savoir comment ce dernier peut être écarté au profit de L. romagnesii.
- Plus d'infos
René va très vite dans ses déterminations, surtout dans les expos où il faut étiqueter à la chaîne, et peu de monde ose le contredire. Je ne vois guère de hêtre sur ta photo ni des lames espacées ni une marge cannelée, donc qu'est-ce qui permet de privilégier romagnesii ? Sauf explication, je nommerais Lactarius cf. fuliginosus.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
Les spores ont suivies les lactaires, qui sont à l'exposition de Vincennes.
Voici un message reçu en mp : "René dit que pour distinguer les deux espèces en macro, il faut retenir que L. Romagnesii est plus foncé de chapeau et plus foncé de pied. La micro n'a pu être faite pour confirmer".
Je renomme Lactarius cf. romagnesii, car l'étude des spores est en effet nécessaire pour arriver à une conclusion fiable.
Sur champis.net voir par exemple : L. Romagnesii
Les spores ont suivies les lactaires, qui sont à l'exposition de Vincennes.
Voici un message reçu en mp : "René dit que pour distinguer les deux espèces en macro, il faut retenir que L. Romagnesii est plus foncé de chapeau et plus foncé de pied. La micro n'a pu être faite pour confirmer".
Je renomme Lactarius cf. romagnesii, car l'étude des spores est en effet nécessaire pour arriver à une conclusion fiable.
Sur champis.net voir par exemple : L. Romagnesii
Modifié en dernier par Bastic le 20 oct. 2025, 20:46, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1