Lactarius pallidus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
-
Bastic En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
Lactaire trouvé le 25/09 sous chêne, charme, hêtre. Sol acide. Troupe nombreuse depuis. Cuticule crème-orangée.
Latex crème , immuable semble t'il après 2 heures.
Chair légèrement piquante après un long temps en bouche.
Lames crème tirant sur l'orangé.
Pied caverneux.
Par temps sec, le chapeau reste visqueux ou collant. Il est non zoné.
Je propose lactarius pallidus (lactaire pâle)
Merci à vous
Lactaire trouvé le 25/09 sous chêne, charme, hêtre. Sol acide. Troupe nombreuse depuis. Cuticule crème-orangée.
Latex crème , immuable semble t'il après 2 heures.
Chair légèrement piquante après un long temps en bouche.
Lames crème tirant sur l'orangé.
Pied caverneux.
Par temps sec, le chapeau reste visqueux ou collant. Il est non zoné.
Je propose lactarius pallidus (lactaire pâle)
Merci à vous
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 08:47, modifié 3 fois.
... pallidus me semble bien... il faut du hêtre...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
-
Bastic En ligne
Plus d'infos
Bonjour et merci Claudius et JJW pour vos réponses.
Je suis vraiment désolé, mais je me suis trompé sur deux points concernant cette description. En effet, ayant décrit cette trouvaille fin septembre, j'ai eu des doutes ce matin en vous la soumettant, et je suis retourné sur le site qui foisonne de ce lactaire depuis une dizaine de jour. (photo n°1 prise il y a peu)
Ainsi, le latex de ce matin qui restait immuable après 2 h vient de sécher et il a pris une couleur grisâtre comme je l'avais bien noté fin septembre, caractère que je croyais erroné.
D'autre part,l'ayant goûté à nouveau, la saveur de la chair est nettement piquante peu de temps après la mise en bouche et non pas faiblement piquante après un long temps en bouche (comme je l'avais noté fin septembre??).
Il semble que Lactarius blennius f.albidopallens serait du coup plus proche.
Je suis vraiment désolé, mais je me suis trompé sur deux points concernant cette description. En effet, ayant décrit cette trouvaille fin septembre, j'ai eu des doutes ce matin en vous la soumettant, et je suis retourné sur le site qui foisonne de ce lactaire depuis une dizaine de jour. (photo n°1 prise il y a peu)
Ainsi, le latex de ce matin qui restait immuable après 2 h vient de sécher et il a pris une couleur grisâtre comme je l'avais bien noté fin septembre, caractère que je croyais erroné.
D'autre part,l'ayant goûté à nouveau, la saveur de la chair est nettement piquante peu de temps après la mise en bouche et non pas faiblement piquante après un long temps en bouche (comme je l'avais noté fin septembre??).
Il semble que Lactarius blennius f.albidopallens serait du coup plus proche.
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 08:49, modifié 1 fois.
Je ne connais pas cette variété de blennius... alors pourquoi pas... On en apprend tous les jours,vive les forums !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
pourquoi pas en effet ? Cette forme semble gagner en latitude. Vu plusieurs fois en septembre dans le Vercors, elle devrait bientôt
arriver dans le Jura...
Ce que j'ai vu me paraissait plus blanc que sur ta photo, également on doit observer un contraste entre les lamelles (plus blanches) et le pied (plus grisâtre) comme pour L.blennius type.
Michel
arriver dans le Jura...
Ce que j'ai vu me paraissait plus blanc que sur ta photo, également on doit observer un contraste entre les lamelles (plus blanches) et le pied (plus grisâtre) comme pour L.blennius type.
Michel
-
Bastic En ligne
Plus d'infos
Bonsoir,
J'ai attendu que le temps se calme un peu, puis voici 2 photos supplémentaires accompagnées de L. blennius. Le pied n'est pas grisâtre mais concolore au chapeau. Les lames sont crème tirant sur l'orangé. Bref, ça ne correspond pas à ce que tu me dis.
Alors, qu'est-ce que ça peut être ?
Je réitère : chair piquante et latex longtemps immuable, grisonnant une fois séché dans les endroits où on en trouve encore la trace. Chapeau non zoné, très visqueux par ce temps humide (reste assez visqueux même sec) sous chêne-charme-hêtre.
J'ai vu ce lactaire sur un autre poste à 200 mètres, également un mycélium très généreux. Il semble assez courant dans le coin.
michel a écrit :Ce que j'ai vu me paraissait plus blanc que sur ta photo, également on doit observer un contraste entre les lamelles (plus blanches) et le pied (plus grisâtre) comme pour L.blennius type.En effet, la cuticule n'est pas blanche du tout mais plutôt crème- orangé pâle ou orangé pâle tout court.
J'ai attendu que le temps se calme un peu, puis voici 2 photos supplémentaires accompagnées de L. blennius. Le pied n'est pas grisâtre mais concolore au chapeau. Les lames sont crème tirant sur l'orangé. Bref, ça ne correspond pas à ce que tu me dis.
Alors, qu'est-ce que ça peut être ?
Je réitère : chair piquante et latex longtemps immuable, grisonnant une fois séché dans les endroits où on en trouve encore la trace. Chapeau non zoné, très visqueux par ce temps humide (reste assez visqueux même sec) sous chêne-charme-hêtre.
J'ai vu ce lactaire sur un autre poste à 200 mètres, également un mycélium très généreux. Il semble assez courant dans le coin.
10 messages
Page 1 sur 1