Lactarius acris ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Un exemplaire unique ce jour, mais en bon état.
Quelques éléments pour compléter les photos :
Sous hêtres de taille respectable. D'autres essences feuillus sont un peu plus éloignées.
Chapeau sec, mais aurait-il pu en être autrement par ces journées sans pluie ?
Latex assez abondant, rapidement rose vif (moins de 30 secondes), ainsi que la chair (sauf centre du pied)
Odeur assez nette rappelant la racine de carotte.
Piquant de suite en bouche (morceau de chapeau) .
Jaunissement du pied rapide et très perceptible au contact.
J'ai hésité entre Lactarius acris et azonites, mais j'opte pour L. acris par la saveur nettement piquante, la venue sous hêtres, et le latex très rosissant.
Merci pour vos avis.
Un exemplaire unique ce jour, mais en bon état.
Quelques éléments pour compléter les photos :
Sous hêtres de taille respectable. D'autres essences feuillus sont un peu plus éloignées.
Chapeau sec, mais aurait-il pu en être autrement par ces journées sans pluie ?
Latex assez abondant, rapidement rose vif (moins de 30 secondes), ainsi que la chair (sauf centre du pied)
Odeur assez nette rappelant la racine de carotte.
Piquant de suite en bouche (morceau de chapeau) .
Jaunissement du pied rapide et très perceptible au contact.
J'ai hésité entre Lactarius acris et azonites, mais j'opte pour L. acris par la saveur nettement piquante, la venue sous hêtres, et le latex très rosissant.
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 10 sept. 2020, 21:40, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
10 sept. 2020, 21:39Bastic a écrit : Merci pour vos réponses;D'accord mais avec quand même un arrière goût de houblon !
Oui, spectaculaire, c'est le mot. Pas si commune cette espèce, à première vue.
10 sept. 2020, 20:29Did 70 a écrit : Bastien doit avoir de belles dents !Menthe forte, haleine fraîche, mon oeil ! Garde-le ton dentifrice farces et attrapes.![]()

Vous avez remarqué le jaunissement très net du pied au toucher. Je ne le retrouve pas dans les descriptions de l'espèce. Caractère inconstant ?
Voir en parallèle ce sujet : Drôle de réaction. voici ce que disait Docpil : "Le jaunissement du stipe avant son rosissement est bien en faveur de Lactarius acris (cf photos internet, monographie Basso et Heilmann-Clausen sur le genre)"
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
9 messages
Page 1 sur 1