Probable
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous
Je vous soumets cette récolte en espérant ne pas m'être trompé.
Je vous soumets cette récolte en espérant ne pas m'être trompé.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
08 sept. 2025, 16:41Fouad a écrit : Bonjour Yves,Pas sûr
On l'a vu passer il y a peu ?

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
J'aurais dit la même chose donc une surprise possible. 

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je suppose qu'Yves parle de celle qui a un rapport avec le feu… Mais pour moi c'est de loin pas assez rouge…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
je pensais bien à une pleureuse et j'ai appris sur mon dernier GEPR qu'il existe une espèce montagnarde différenciée par ses cystides (la surprise ?). Andgelo l'avait mentionné sur un autre sujet.
08 sept. 2025, 17:30Castor74 a écrit : Bonsoir, je suppose qu'Yves parle de celle qui a un rapport avec le feu… Mais pour moi c'est de loin pas assez rouge…Que dis-tu de celles-ci ?
Lacrymaria
Yves
- Plus d'infos
08 sept. 2025, 18:33Fouad a écrit : Je ne connaissais pas. La micro a été faite, Yves ?Non, parce que je ne pense pas qu'elle apporte grand chose.
En macro, j'ai des lames marbrées, comme l'indique MycoDB (voir photo de détail) et mes exemplaires correspondent très bien à la description
donnée dans Küehner et Romagnesi p. 371. Chair peu épaisse, présence d'un léger mamelon au centre du chapeau, plus orangé que le reste de la cuticule.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
08 sept. 2025, 18:25Y.Courtieu a écrit :Pas très rouge, oui, mais ta récolte encore moins...08 sept. 2025, 17:30Castor74 a écrit : Bonsoir, je suppose qu'Yves parle de celle qui a un rapport avec le feu… Mais pour moi c'est de loin pas assez rouge…Que dis-tu de celles-ci ?
Lacrymaria

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Voici la micro, chère à Fouad.
Comme je le pensais, elle n'apporte pas grand chose, sinon qu'elle élimine l'idée de Richmond, L. glareosa.
Les cystides n'ont pas de "petits mucrons" au sommet.
La teinte que je trouve plus rousse (pas rouge, mais rousse) que sur le type, notamment sur le pied (comparer avec le pied des exemplaires présentés par Loup) m'incite à penser qu'il pourrait bien s'agir quand même de Lacrymaria pyrotricha
. La poussée en lisière de forêt d'épicéas en montagne me semble aussi plutôt en faveur de cette sous-espèce, parfois synonymisée avec le type.
Maintenant, parmi les intervenants seul Jplm va dans mon sens. Nous ne sommes donc guère que deux à trouver cela plausible ...
Comme je le pensais, elle n'apporte pas grand chose, sinon qu'elle élimine l'idée de Richmond, L. glareosa.
Les cystides n'ont pas de "petits mucrons" au sommet.
La teinte que je trouve plus rousse (pas rouge, mais rousse) que sur le type, notamment sur le pied (comparer avec le pied des exemplaires présentés par Loup) m'incite à penser qu'il pourrait bien s'agir quand même de Lacrymaria pyrotricha

Maintenant, parmi les intervenants seul Jplm va dans mon sens. Nous ne sommes donc guère que deux à trouver cela plausible ...
Yves
- Plus d'infos
Merci Yves. Moi je n'ai pas d'avis, je ne connais pas pyrotricha.
Si je compare avec la micro de l'excellent Enrique Rubio, tes cystides subcylindriques sont plutôt conformes à pyrotricha ; alors qu'elles sont cubcapitées à spatulées chez lacrymabunda.
Si je compare avec la micro de l'excellent Enrique Rubio, tes cystides subcylindriques sont plutôt conformes à pyrotricha ; alors qu'elles sont cubcapitées à spatulées chez lacrymabunda.
Merci Fouad,
Je note au passage que les exemplaires de Enrique Rubio sont d'un roux que je trouve très comparable à celui des champignons de ma récolte.
Je vais renommer avec un cf de précaution.
Je note au passage que les exemplaires de Enrique Rubio sont d'un roux que je trouve très comparable à celui des champignons de ma récolte.
Je vais renommer avec un cf de précaution.
Yves
14 messages
Page 1 sur 1