Lacrymaire breton ...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Petite ballade de printemps (fin octobre) dans un parc rennais repris à d'anciennes prairies humides. Plusieurs touffes de ce champignon en divers endroits, essentiellement en bordure de chemin dans l'herbe.
Diamètre 7 cm (env), hauteur : 10 cm (env).
Chapeau fibrilleux. Stipe fibrilleux, filamenteux.
Sporée sombre, quasi-noire, lames adnées, je suis tenté d'aller voir vers les Psathyrelles sl.
Les lames brun-violacées, à arête floconneuse m’amènent à Lacrymaria lacrymabunda mais, parce qu'il y a toujours un mais, Fifi évoquait, dans un précédent post, une zone annulaire de cortine plus ou moins noircie, que je crois percevoir sans certitude.
Peut-on, cependant, confirmer ma conclusion ? Thera
Petite ballade de printemps (fin octobre) dans un parc rennais repris à d'anciennes prairies humides. Plusieurs touffes de ce champignon en divers endroits, essentiellement en bordure de chemin dans l'herbe.
Diamètre 7 cm (env), hauteur : 10 cm (env).
Chapeau fibrilleux. Stipe fibrilleux, filamenteux.
Sporée sombre, quasi-noire, lames adnées, je suis tenté d'aller voir vers les Psathyrelles sl.
Les lames brun-violacées, à arête floconneuse m’amènent à Lacrymaria lacrymabunda mais, parce qu'il y a toujours un mais, Fifi évoquait, dans un précédent post, une zone annulaire de cortine plus ou moins noircie, que je crois percevoir sans certitude.
Peut-on, cependant, confirmer ma conclusion ? Thera
Modifié en dernier par Thera le 02 nov. 2022, 10:37, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Avec ces lames typiques et ce revêtement, ok pour Lacrymaria lacrymabunda pour moi.
La zone cortiniforme noirâtre sur le pied peut s'en aller avec la vétusté. Ces exemplaires paraissent relativement âgés.
La zone cortiniforme noirâtre sur le pied peut s'en aller avec la vétusté. Ces exemplaires paraissent relativement âgés.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
6 messages
Page 1 sur 1