Majestueux

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, j'avais remarqué ça aussi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
19 déc. 2024, 10:40Jplm a écrit :
...ce serait celui dont l'auteur explique l'épithète ainsi : unblushing.
Une définition que je viens de découvrir en parcourant les sujets précédents :clindoeil:

Avant de conclure, l'espèce présentée ici présente de fortes similitudes avec une autre mentionnée par Mycocharentes. et s'en distinguant par des couleurs vineuses plus prononcées du chapeau et un pied floconneux. J'aimerais avoir votre avis.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Terradoc,

Si j’ai bien suivi tu privilégies A. variegans.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
21 déc. 2024, 08:47Nommo a écrit :
Bonjour Terradoc,

Si j’ai bien suivi tu privilégies A. variegans.
Oui. Mais cette récolte répond-elle aux critères de l'espèce souvent synonymisée ?

Nommo

Message par Nommo »
La synonymie généralement admise est celle avec A. impudicus, probable selon le GEPR 5.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Selon P. Tanchaud, Agaricus variegans se distingue d'Agaricus impudicus par son allure filiforme, son pied lisse et ses couleurs plus ternes, il ne parle pas de la micro, l'odeur est la même. À part l'allure élancée ici, qu'est ce qui peut faire penser à variegans ? En tous cas le pied n'est pas lisse.

Jplm

Au niveau des bases de données, MycoDB a variegans en espèce à part entière mais signale une éventuelle synonymie avec brunneolus, Le GEPR 5 comme il a été dit parle de synonymie probable avec impudicus, IF et GBIF synonymisent avec impudicus.

Terradoc

Message par Terradoc »
21 déc. 2024, 11:04Jplm a écrit :
Selon P. Tanchaud, Agaricus variegans se distingue d'Agaricus impudicus par son allure filiforme, son pied lisse et ses couleurs plus ternes,
C'est plutôt l'inverse. Agaricus variegans: plus trapu, pied floconneux et couleurs plus vives, ce qui est le cas de cette récolte.
De toute façon, la base de données du forum les synonymisent également.
Merci à tous, je renomme.

Jplm

Message par Jplm »
Oups, j'ai lu à l'envers ce que disait Patrice Tanchaud (MycoCharentes). Oui alors, il y a bien des arguments pour nommer variegans si on considère que cette espèce est ou devrait être distincte, même si en attendant, comme on a dit, GBIF reclasse sur Agaricus impudicus.

L'adjectif impudicus, -a, -um signifie "impudent", "impudique", "débauché" ou bien "infect, fétide". Il existe sur IF neuf espèces affublées de cette épithète peu valorisante : Agaricus impudicus, Gymnopus impudicus, Hygrophorus impudicus, Lachnum impudicum, Lyophyllum impudicum, Phallus impudicus, Pholiota impudica, Platygramme impudica, Tricholoma impudicum. Pour Gymnopus, Phallus et sans doute quelques autres (je n'ai pas tout vérifié), le qualificatif est à prendre au sens de "fétide" ; en revanche pour Agaricus impudicus - ou plutôt à l'origine pour Psalliota impudica - il est bien à prendre au sens d'"impudique" : dans sa description, Rea précise "impudica, unblushing"... elle ne rougit pas !

Jplm

Pour les curieux qui voudraient savoir ce qu'est Platygramme impudica, c'est ça.

Nommo

Message par Nommo »
Bonsoir Jean-Pierre,

Platygramme impudica est un lichen.

Jplm

Message par Jplm »
Ai-je dit le contraire ? Les lichens ne sont ils pas des champignons ?

Nommo

Message par Nommo »
Dont acte.
26 messages Page 2 sur 2