pour moi c'est ...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

raphystol

Message par raphystol »
voilà hier juste à côté d'une tâche de jolie petite trompettes de la mort je tombe sur une petite tâche de champignon pour moi c'est des chanterelles cendrées... mais on m'a dis qu'on était jamais assez trop prudent alors 27 avis valent mieux qu'un
IMG_0768 copie.jpg
IMG_0769 copie.jpg
IMG_0770 copie.jpg
merci d'avance...
Modifié en dernier par raphystol le 05 oct. 2012, 07:44, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'appellerais ça aussi Craterellus cinereus... si j'avais la chance d'en trouver.

Ce n'est pas un champignon très commun, attention à ne pas ratisser. Attention aussi à l'âge des champignons, les chanterelles/craterelles restent longtemps sur place sans pourrir mais leur comestibilité s'en ressent.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

raphystol

Message par raphystol »
que veux tu dire par "attention de ne pas ratisser" ? et à mon avis elle n'étaient pas bien vieilles déjà parce qu'il y avait beaucoup de petites et que j'était au même endroit 3 jours avant est elles n'étaient pas là...

ça sent vraiment trop bon je n'ai jamais vu un champignon avec une odeur aussi fruitée...

du coup je les ai faites sécher pour en profiter avec un bon petit plat...

pour un coup que je trouve quelque chose de rare... LOL

merci pour ta réponse

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir et bienvenue sur champis.net...

merci de bien vouloir déposer tes photos sur le forum (comme préconisé dans la charte du forum).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

raphystol

Message par raphystol »
Oups milles excuses... Elles étaient sur mon site et j avais les liens! Je les supprimerai et les metterai sur le site dès demain...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet de Raphystol parce que je n'aime pas être le seul à donner un avis.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Aucun souci Jplm, il s'agit bien de Craterellus cinereus, reconnaissable aux plis bien formés sous le chapeau (C.cornucopioides est lisse sous le chapeau).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

chris

Message par chris »
Elles ont une sublime odeur abricotée et la dessication la renforce.
Champignon pas trop rare mais difficile à voir car il est encore + petit que la trompette et moins ombiliqué.
Mais quand on en trouve un, il y en a cent.
Cordialement
Chris

raphystol

Message par raphystol »
salut à tous j'en ai refait une petite récolte aujourd'hui... par contre je trouve qu'elles perdent un peu de leur sublime odeur en séchant...

cette fois si il y en a des un peu plus grosse et il est dis plus haut que ça se ressent au niveau comestibilité?? je vais peut-être m’abstenir!!
IMG_0788 copie.jpg
IMG_0787 copie.jpg
9 messages Page 1 sur 1