Sur cône d'épicéa
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Variété alpine de S.o. ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Vous êtes bien comme moi arrivé à S. o. qui a un profil de spores extrêmement variable, en effet il peut varier considérablement entre un Q de 1.25 jusqu'à 1.7. Il suffit de comparer avec ma précédente récolte du 17 juillet aux spores plus larges, détermination faite avec le concours d' ascoFrance. Ma récolte concerne effectivement une variété aux spores nettement plus petites. Je ne sais pas si elle est quelque part qualifiée d'alpine. l'altitude de récolte est de 770 mètres.
"Les récoltes effectuées dans la zone alpine présentent des spores un peu plus petites"
Cahier n°4 de la FMBDS, Nicolas Van Vooren, fiche Scutellinia olivascens
Cahier n°4 de la FMBDS, Nicolas Van Vooren, fiche Scutellinia olivascens
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je trouve ce genre de remarque tout à fait intéressant. Cela montre que parfois, quand on donne des mesures de spores, il faut avoir conscience que couper les cheveux en huit ne sert à rien...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
12 août 2022, 16:30Castor74 a écrit : Je trouve ce genre de remarque tout à fait intéressant. Cela montre que parfois, quand on donne des mesures de spores, il faut avoir conscience que couper les cheveux en huit ne sert à rien...Et ces petites choses dans quels livres les trouver? (je possède seulement le BK).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Il y a des ouvrages dédiés aux ascomycètes. Personnellement, je n'en ai pas beaucoup car je ne m'y intéresse que très peu.
Exemple (celui-ci je l'ai):
Exemple (celui-ci je l'ai):
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
J'utilise surtout la dernière clé (2019) de Beneat Jeannerot, dont Fouad a donné le lien dans une de mes dernières récoltes.
Un nom y est donné pour la variété aux petites spores, suivie d'un point d'interrogation, ce qui semble indiquer que des études ultérieures seront nécessaires pour confirmer la pertinence de cette variété où l'affectation d'une nouvelle espèce. C'est aussi pour cette raison que j'ai qualifié ma récolte de nom provisoire et aussi parce que j'attend la rentrée pour une confirmation de cette récolte sur ascoFrance. Ce site n'est pas très actif en ce moment estival.
Un nom y est donné pour la variété aux petites spores, suivie d'un point d'interrogation, ce qui semble indiquer que des études ultérieures seront nécessaires pour confirmer la pertinence de cette variété où l'affectation d'une nouvelle espèce. C'est aussi pour cette raison que j'ai qualifié ma récolte de nom provisoire et aussi parce que j'attend la rentrée pour une confirmation de cette récolte sur ascoFrance. Ce site n'est pas très actif en ce moment estival.
- Plus d'infos
Il s'agissait de la variété minutospora d'olivascens mais comme elle n'existe pas encore pour le renommage, j'en resterai donc au type. Index Fungorum la connait. Merci de la participation.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Le genre Scutellinia est encore à débrouiller, plusieurs espèces sont considérées comme des complexes : umbrorum, nigrohirtula, kuerguelensis...
Ici S. olivascens me va. Mais dis-moi Richard, tu as bien mesuré les spores dans l'eau ? Car le bleu coton tue les spores et tu vas forcément perdre 2 ou 3 microns...
Le genre Scutellinia est encore à débrouiller, plusieurs espèces sont considérées comme des complexes : umbrorum, nigrohirtula, kuerguelensis...
Ici S. olivascens me va. Mais dis-moi Richard, tu as bien mesuré les spores dans l'eau ? Car le bleu coton tue les spores et tu vas forcément perdre 2 ou 3 microns...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3