Pas loin d'un if...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonjour,

Merci pour cette intervention, je n'ai malheureusement pas regardé les spores, pensant qu'il n'y avait pas d'autres espèces du même genre (il faut que je prenne davantage le réflexe de regarder sur MycoDB!) Myco DB signale d'ailleurs 8 espèces pour ce genre, il n'y a qu'avec Geopora foliacea qu'on puisse la confondre?
Modifié en dernier par Louis le 11 avr. 2015, 12:34, modifié 2 fois.

bibiou

Site Internet

Message par bibiou »
louiss58 a écrit :
Bonjour,

il n'y a qu'avec Geopora foliacea qu'on puisse la confondre?
Bonjour,

De ce que je connais, oui, ce sont vraiment les 2 plus proches de par leur taille, les autres ont en principe un sporophore de plus petite taille ou un hymenium plus coloré comme G. pellita qui est orange ou jaune d'or.
En plus on trouve les 2 sous cedrus ou taxus alors que ce n'est pas le cas pour G. nicaensis qui a une apparence assez proche, mais pousse sous d'autres essences.

Ce sont effectivement les spores qui font la différence entre les 2 : chez G. sumneriana elles dépassent 30µm chez G. foliocea 26-29 µm. Aussi, les poils de sumneriana sont beaucoup plus long et incrustant.
On peut trouver G. foliacea sous d'autres conifères alors que G. sumneriana à ma connaissance est toujours sous cèdre ou sous if.

Louis

Message par Louis »
Bonjour,

D'accord merci pour ces infos :sourire:
Bon eh bien je crois qu'il faut que je change le titre alors...

Montségur

Message par Montségur »
louiss58 a écrit :
Bon eh bien je crois qu'il faut que je change le titre alors...
Bonjour,
La combinaison correcte actuelle est ... redevenue :razz: Sepultaria sumneriana (Cooke) Massee (1895)

Pour informations complémentaires, consulter : Guevara-Guerrero G, Stielow B, Tamm H, Cázares-Gonzalez E, Göker M. (2011).in Mycological progress 11(3):711-724
"Two new species of hypogeous Pezizales in the Pyronemataceae are described from montane cloud forests in Mexico. Genea mexicana can be recognised by ITS sequence analysis and its distinct spore and seta dimensions; Geopora tolucana by ITS sequence analysis and its light brown hymenium, broadly ellipsoid ascospores and host preference. It belongs to the group of Geopora cooperi Harkness, which appears to be a rather heterogeneous assemblage, comprising a number of cryptic species. Our results indicate that the genus Geopora is non-monophyletic, occurring in two distinct phylogenetic clusters comprising species with either epigeous apothecial or hypogeous ptychothecial ascomata. Moreover, molecular divergence of Geopora is much higher than that of the neighbouring genera. Accordingly, we propose to reassign the cupulate apothecial Geopora species to the genus Sepultaria".

Louis

Message par Louis »
Bonjour,

D'accord merci pour ces précisions taxinomiques :sourire:
20 messages Page 2 sur 2