Encore un rouge

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
02 oct. 2020, 17:15felicien a écrit :
02 oct. 2020, 17:10Y.Courtieu a écrit :
En effet, mais pas celle de Blum, pour répondre à Nommo. Elle peut être rouge, celle-là ?
Je ne connais pas. C'est juste une russule très proche de R. xerampelina mais après je laisse aux pros comme Laurent :redface:
Je ne suis pas allé plus loin que R. xerampelina, comme toi, Félicien.
La couleur particulière n'est pas celle dont j'ai l'habitude, mais le reste colle, y compris le brunissement du pied.
Je n'ai guère senti d'odeur, mais avec la neige et la pluie qu'elles ont dû recevoir ...
Je ne sais pas si castor a une idée plus précise ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
02 oct. 2020, 17:36Y.Courtieu a écrit :
02 oct. 2020, 17:15felicien a écrit :

Je ne connais pas. C'est juste une russule très proche de R. xerampelina mais après je laisse aux pros comme Laurent :redface:
Je ne suis pas allé plus loin que R. xerampelina, comme toi, Félicien.
La couleur particulière n'est pas celle dont j'ai l'habitude, mais le reste colle, y compris le brunissement du pied.
Je n'ai guère senti d'odeur, mais avec la neige et la pluie qu'elles ont dû recevoir ...
Je ne sais pas si castor a une idée plus précise ?
Oui Yves, c'est bien cette stirpe, sans aucun doute. On pourrait y voir éventuellement ce que l'on appelait avant suberythropus, dans une forme un peu rouge, ou amoenipes (même remarque sur la couleur un peu trop rouge). Après, la différence pourrait se faire sur l'ornementation des spores, mais là aussi c'est un peu trop variable (selon les auteurs). Si l'odeur de crustacés cuits n'était pas trop présente, ne cherche pas, avec la pluie et le froid...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je renomme Russula xerampelina s.l. , n'ayant pas plus de précision, pour aller plus loin.
Merci à tous !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
18 messages Page 2 sur 2