De cet hiver
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
33 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Les éléments présentés à G. Trichies furent :
- descriptif micro, avec la précision "sans cystides"
- photos macro, dont l'hyménium
- photo des hyphes à grosses boucles
- photo de deux basides bouclées
- et les spores bien sûr
Fifi, je le répète une seconde fois, je ne dis nul part que les deux éléments sont à coup sûr des cystides. Je les ai ainsi perçues après coup, car l'espèce que voit G. Trichies en possède. Seconde chose, et si c'est bien des cystides, il est impossible d'affirmer qu'elles ne sont pas fusiformes. Troisième chose, de nombreuses espèces présentent des cystides avec un polymorphisme plus ou moins fréquent.
- et les spores bien sûr
Fifi, je le répète une seconde fois, je ne dis nul part que les deux éléments sont à coup sûr des cystides. Je les ai ainsi perçues après coup, car l'espèce que voit G. Trichies en possède. Seconde chose, et si c'est bien des cystides, il est impossible d'affirmer qu'elles ne sont pas fusiformes. Troisième chose, de nombreuses espèces présentent des cystides avec un polymorphisme plus ou moins fréquent.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Fouad,
J'ai l'impression d'un dialogue de sourd...
Je vais me répéter, je ne conteste pas la détermination, je cherche à la comprendre : qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il s'agit de cette espèce plutôt que de P. livida ou je ne sais quelle autre espèce proche ?
Tu supposes que cela pourrait en être, ce à quoi je te réponds qu'il est impossible de dire ce que c'est car on n'en voit que le sommet. Par conséquent, ton hypothèse est bien trop fragile pour étayer une détermination.
Concernant la forme, je ne dis pas que ce n'est pas fusiforme (même si j'en doute), je te dis que l'on ne peut rien dire de la forme de ces éléments !
J'ai l'impression d'un dialogue de sourd...
12 mars 2022, 09:36Fouad a écrit : Bonjour,Mmoui... Certes, mais cela ne répond pas à la question sur les raisons de cette détermination...
- et les spores bien sûr
Je vais me répéter, je ne conteste pas la détermination, je cherche à la comprendre : qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il s'agit de cette espèce plutôt que de P. livida ou je ne sais quelle autre espèce proche ?
12 mars 2022, 09:36Fouad a écrit : Fifi, je le répète une seconde fois, je ne dis nul part que les deux éléments sont à coup sûr des cystides. Je les ai ainsi perçues après coup, car l'espèce que voit G. Trichies en possède. Seconde chose, et si c'est bien des cystides, il est impossible d'affirmer qu'elles ne sont pas fusiformes. Troisième chose, de nombreuses espèces présentent des cystides avec un polymorphisme plus ou moins fréquent.Je ne dis nulle part que tu affirmes que ce sont des cystides (dialogue de sourds ?)
Tu supposes que cela pourrait en être, ce à quoi je te réponds qu'il est impossible de dire ce que c'est car on n'en voit que le sommet. Par conséquent, ton hypothèse est bien trop fragile pour étayer une détermination.
Concernant la forme, je ne dis pas que ce n'est pas fusiforme (même si j'en doute), je te dis que l'on ne peut rien dire de la forme de ces éléments !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Entre sourds, nous nous sommes bien compris finalement, Fifi 
Non, Gérard Trichies n'avait pas donné le pourquoi de sa détermination, mais l'hypothèse de JPLM est très plausible : en tout cas, je sais que sans les spores ce n'est même pas la peine de solliciter G. Trichies, il répondra pas.

Non, Gérard Trichies n'avait pas donné le pourquoi de sa détermination, mais l'hypothèse de JPLM est très plausible : en tout cas, je sais que sans les spores ce n'est même pas la peine de solliciter G. Trichies, il répondra pas.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
33 messages
Page 3 sur 3