Strié
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
De retour de Corse aujourd'hui, je vais être un peu plus présent ici ces prochains jours. Depuis un mois, je ne suis Champis.net qu'en pointillés mais j'ai néanmoins pu apprécier une abondance remarquable de sujets, mycologiques notamment grâce à cet été pluvieux : toute une série de russules, une ribambelle de bolets et puis plein d'autres espèces, courantes ou rares, voire totalement inédites, souvent accompagnées de descriptions, de références et de débats de très bonne tenue qui font honneur au forum. Quel plaisir.
De mon côté, sécheresse oblige, je ne présenterai pas grand chose. Je poste cette petite énigme dans le forum "Nature-autres" pour brouiller un peu les pistes, demain il sera reclassé dans un autre forum (ou peut-être restera ici). L'un(e) de vous naturalistes tous azimuts a t-il/elle une idée de quoi il s'agit ? (Désolé du flou, c'est pris au smartphone)
Jplm
De retour de Corse aujourd'hui, je vais être un peu plus présent ici ces prochains jours. Depuis un mois, je ne suis Champis.net qu'en pointillés mais j'ai néanmoins pu apprécier une abondance remarquable de sujets, mycologiques notamment grâce à cet été pluvieux : toute une série de russules, une ribambelle de bolets et puis plein d'autres espèces, courantes ou rares, voire totalement inédites, souvent accompagnées de descriptions, de références et de débats de très bonne tenue qui font honneur au forum. Quel plaisir.
De mon côté, sécheresse oblige, je ne présenterai pas grand chose. Je poste cette petite énigme dans le forum "Nature-autres" pour brouiller un peu les pistes, demain il sera reclassé dans un autre forum (ou peut-être restera ici). L'un(e) de vous naturalistes tous azimuts a t-il/elle une idée de quoi il s'agit ? (Désolé du flou, c'est pris au smartphone)
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour à tous, ah oui Jplm il n'y a pas que les pistes qui sont brouillées. 

Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bravo Fifi, Le Caire est en Egypte. Je mise sur A e.
- Plus d'infos
Chapeau, on est bien dans les sauterelles/criquets (je ne sais pas trop la différence mais vous allez me la dire), je transfère le sujet là où il se doit.
Du Caire, je ne sais pas, mais je suis sûr que vous trouverez avec les photos à venir.
Jplm
Du Caire, je ne sais pas, mais je suis sûr que vous trouverez avec les photos à venir.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Sutorius corsicus ?
il me semble voir un outil de cordonnier… Blague à part, très joli insecte…

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
10 août 2021, 13:20Jplm a écrit : Chapeau, on est bien dans les sauterelles/criquets (je ne sais pas trop la différence mais vous allez me la dire)Les antennes.
Courtes et épaisses chez les criquets, longues et fines chez les sauterelles et grillons.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
10 août 2021, 13:29castor74 a écrit : Sutorius corsicus ?Bonjour,il me semble voir un outil de cordonnier… Blague à part, très joli insecte…
Effectivement, parmi les centaines d'outils qui se sont accumulés dans cette maison depuis les années 1970, il y a ce truc pour percer des trous dans le cuir, je ne sais pas à quoi il a un jour servi.
L'évocation de ce genre Sutorius, censé vouloir dire "cordonnier" me rappelle son étymologie aberrante : d'abord mal construit puisque cordonnier se dit sutor et que l'adjectif sutorius (= "de cordonnier") - qui existe en latin - aurait mieux été utilisé comme épithète. Et surtout attribué au genre avec pour seul rapport à ce qu'il recouvre le fait que l'auteur du basionyme de l'espèce-type choisie était marchand de chaussures !
10 août 2021, 13:36Fifi a écrit :Merci, je suppose donc qu'il s'agit d'un criquet. Je n'ai aucune documentation me permettant de trouver l'espèce, commune je suppose.10 août 2021, 13:20Jplm a écrit : Chapeau, on est bien dans les sauterelles/criquets (je ne sais pas trop la différence mais vous allez me la dire)Les antennes.
Courtes et épaisses chez les criquets, longues et fines chez les sauterelles et grillons.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
10 août 2021, 16:15Jplm a écrit :Certainement à faire des trous supplémentaires dans une ceinture, j'ai le même.10 août 2021, 13:29castor74 a écrit : Sutorius corsicus ?Bonjour,il me semble voir un outil de cordonnier… Blague à part, très joli insecte…
Effectivement, parmi les centaines d'outils qui se sont accumulés dans cette maison depuis les années 1970, il y a ce truc pour percer des trous dans le cuir, je ne sais pas à quoi il a un jour servi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Fifi t'as donné un nom vernaculaire, moi un autre plus les initiales en latin du binom, Nommo une jolie photo de la carène du pronotum caractéristique de l'espèce. Alors ...