Strié

19 messages Page 1 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

De retour de Corse aujourd'hui, je vais être un peu plus présent ici ces prochains jours. Depuis un mois, je ne suis Champis.net qu'en pointillés mais j'ai néanmoins pu apprécier une abondance remarquable de sujets, mycologiques notamment grâce à cet été pluvieux : toute une série de russules, une ribambelle de bolets et puis plein d'autres espèces, courantes ou rares, voire totalement inédites, souvent accompagnées de descriptions, de références et de débats de très bonne tenue qui font honneur au forum. Quel plaisir.

De mon côté, sécheresse oblige, je ne présenterai pas grand chose. Je poste cette petite énigme dans le forum "Nature-autres" pour brouiller un peu les pistes, demain il sera reclassé dans un autre forum (ou peut-être restera ici). L'un(e) de vous naturalistes tous azimuts a t-il/elle une idée de quoi il s'agit ? (Désolé du flou, c'est pris au smartphone)
20210808_142757bis.jpg
20210808_142757bis.jpg (36.08 Kio) Vu 1665 fois
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Content de te savoir de retour.

???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Malheureusement c'est quand même trop flou pour moi, désolée.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, ah oui Jplm il n'y a pas que les pistes qui sont brouillées. :sourire:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Quand on ne sait pas du tout de quoi il s'agit, pas facile, même pour Dominique. J'aide un peu : il s'agit d'un organe d'un animal. Lorsque ce dernier est au sol, l'organe se voit dans le sens ci-dessous et mesure dans les 1 à 3 mm.
20210808_142936ter.jpg
20210808_142936ter.jpg (6.3 Kio) Vu 1631 fois
Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Criquet du Caire...?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bravo Fifi, Le Caire est en Egypte. Je mise sur A e.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Message par Jplm »
Chapeau, on est bien dans les sauterelles/criquets (je ne sais pas trop la différence mais vous allez me la dire), je transfère le sujet là où il se doit.

Du Caire, je ne sais pas, mais je suis sûr que vous trouverez avec les photos à venir.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Photo prise à Palombaggia (C.-du-S.). Cette sauterelle (au sens large) s’était un peu égarée dans le garage, sur un rack à outils. La voici en entier, je suis preneur de son nom.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
E0EF2785-153B-4324-A8B5-E38356E9AE78.jpeg
E0EF2785-153B-4324-A8B5-E38356E9AE78.jpeg (33.32 Kio) Vu 1610 fois
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Sutorius corsicus ? :lol: il me semble voir un outil de cordonnier… Blague à part, très joli insecte…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
10 août 2021, 13:20Jplm a écrit :
Chapeau, on est bien dans les sauterelles/criquets (je ne sais pas trop la différence mais vous allez me la dire)
Les antennes.
Courtes et épaisses chez les criquets, longues et fines chez les sauterelles et grillons.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
10 août 2021, 13:29castor74 a écrit :
Sutorius corsicus ? :lol: il me semble voir un outil de cordonnier… Blague à part, très joli insecte…
Bonjour,

Effectivement, parmi les centaines d'outils qui se sont accumulés dans cette maison depuis les années 1970, il y a ce truc pour percer des trous dans le cuir, je ne sais pas à quoi il a un jour servi.

L'évocation de ce genre Sutorius, censé vouloir dire "cordonnier" me rappelle son étymologie aberrante : d'abord mal construit puisque cordonnier se dit sutor et que l'adjectif sutorius (= "de cordonnier") - qui existe en latin - aurait mieux été utilisé comme épithète. Et surtout attribué au genre avec pour seul rapport à ce qu'il recouvre le fait que l'auteur du basionyme de l'espèce-type choisie était marchand de chaussures !
10 août 2021, 13:36Fifi a écrit :
10 août 2021, 13:20Jplm a écrit :
Chapeau, on est bien dans les sauterelles/criquets (je ne sais pas trop la différence mais vous allez me la dire)
Les antennes.
Courtes et épaisses chez les criquets, longues et fines chez les sauterelles et grillons.
Merci, je suppose donc qu'il s'agit d'un criquet. Je n'ai aucune documentation me permettant de trouver l'espèce, commune je suppose.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
10 août 2021, 16:15Jplm a écrit :
10 août 2021, 13:29castor74 a écrit :
Bonjour,

Effectivement, parmi les centaines d'outils qui se sont accumulés dans cette maison depuis les années 1970, il y a ce truc pour percer des trous dans le cuir, je ne sais pas à quoi il a un jour servi.
Certainement à faire des trous supplémentaires dans une ceinture, j'ai le même.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Fifi t'as donné un nom vernaculaire, moi un autre plus les initiales en latin du binom, Nommo une jolie photo de la carène du pronotum caractéristique de l'espèce. Alors ...

19 messages Page 1 sur 2