Emeticinae sous Abies
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Je vous présente cette petite émétique (groupe difficile) poussant en grande troupe dans la mousse sous les sapins.
Le chapeau est plutôt petit ( 5 cm max.), cuticule brillante rouge rosé décolorante.
Pied cylindrique.
Les lamelles,le pied et la chair sont d'un blanc immaculé stable dans la durée.
Chair piquante immédiatement et odeur faible non caractérisée.
Sporée Ia/Ib.
Cuticule facilement séparable montrant une coloration rose évidente sous-cuticulaire.
Réaction au Gaïac/fer (10 sec.).
J'ai parcouru tous ce que j'ai pu trouver sur le sujet, notamment sur le site. (On n'était pas très exigeant sur les premières déterminations.
)
Voici ce que j'en retiens (merci Castor) :
cuticule séparable = stirpe emetica
– spores grandes (12 x 9 environ) à épines fortes, poils à articles allongés, gayac faible = Stirpe emetica
– spores n'atteignant pas 10 x 7, spores à verrues plus basses, poils à articles plus courts, gayac ++ = stirpe mairei
Comme le plus souvent, des caractères croisés :
Les spores sont plus en adéquation avec le groupe mairei , mais pas l'écologie sous résineux et la réaction lente au GaÏac.
Je pense plutôt aux variétés d' emetica à spores plus petites, sylvestris où mieux gregaria dont l'épithète est bien en rapport avec cette cueillette.
Je vous présente cette petite émétique (groupe difficile) poussant en grande troupe dans la mousse sous les sapins.
Le chapeau est plutôt petit ( 5 cm max.), cuticule brillante rouge rosé décolorante.
Pied cylindrique.
Les lamelles,le pied et la chair sont d'un blanc immaculé stable dans la durée.
Chair piquante immédiatement et odeur faible non caractérisée.
Sporée Ia/Ib.
Cuticule facilement séparable montrant une coloration rose évidente sous-cuticulaire.
Réaction au Gaïac/fer (10 sec.).
J'ai parcouru tous ce que j'ai pu trouver sur le sujet, notamment sur le site. (On n'était pas très exigeant sur les premières déterminations.

Voici ce que j'en retiens (merci Castor) :
cuticule séparable = stirpe emetica
– spores grandes (12 x 9 environ) à épines fortes, poils à articles allongés, gayac faible = Stirpe emetica
– spores n'atteignant pas 10 x 7, spores à verrues plus basses, poils à articles plus courts, gayac ++ = stirpe mairei
Comme le plus souvent, des caractères croisés :
Les spores sont plus en adéquation avec le groupe mairei , mais pas l'écologie sous résineux et la réaction lente au GaÏac.
Je pense plutôt aux variétés d' emetica à spores plus petites, sylvestris où mieux gregaria dont l'épithète est bien en rapport avec cette cueillette.
Modifié en dernier par Richmond63 le 05 août 2021, 10:49, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Richard, ce groupe est diabolique et on y trouve souvent malheureusement, en effet, des caractères croisés. Gregaria est un bon candidat. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Merci Castor. gregaria est-elle une bonne espèce ou une variété d'emetica et quelle est la subtile différence avec sylvestris ?
D'autres avis de russulologues ?
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
je remonte.
je remonte.
- Plus d'infos
04 août 2021, 22:42Richmond63 a écrit : Merci Castor. gregaria est-elle une bonne espèce ou une variété d'emetica et quelle est la subtile différence avec sylvestris ?Bonjour Richard, gregaria était une variété d'emetica mais est passée en espèce au début des années 2000 (2003 je crois). Sylvestris montre des spores nettement plus échinulées et des dermatocystides plus larges à leur sommet que chez gregaria.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Merci, Peut-on renommer éventuellement sans cf ?
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Merci, Nommo. Je vais faire ça. 

- Plus d'infos
05 août 2021, 10:40Nommo a écrit : Je pense que oui, tu as l’aval de Castor visiblement.

9 messages
Page 1 sur 1