Champignon noir gélatineux
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Je découvre ce forum qui m'a l'air bien sympathique!
J'ai trouvé ce matin, outre ma 1ère girolle de l'année (oui, une seule!), ce champignon qui m'a intrigué :
Chapeau : brun-noir, irrégulier, luisant, légèrement plissé, 2-4 cm.
Lames : sortes de pores très minces, presque comme une poudre collée à la chair.
Chair : gélatineuse, translucide.
Stipe : Quasi inexistant.
Habitât : forêt de feuillus, semble pousser sur du bois mort.
A première vue il semblait être juste une masse gélatineuse posée sur le sol mais en regardant de plus près on distingue bien un dessus un peu luisant et un dessous couvert de minuscules pores ainsi que la partie qui le rattache à son support (je ne parle pas de stipe car quasi inexistant...).
Quand on le coupe, la chair est complètement translucide.
J'ai trouvé un spécimen ostensiblement accroché à un morceau de bois mort, j'imagine donc qu'il s'agit d'une espèce lignicole. Les autres semblaient juste posés au sol, alors sont-ils tombés d'une branche suite aux fortes pluies et au vent d'hier soir? De même pour l'aspect gélatineux : est-ce dû à la pluie récente? Je verrai dans quel état ils se trouvent demain!
Je me tourne vers vous car je n'ai rien trouvé de satisfaisant dans mes livres ni sur l'internet alors peut-être ici...!
Merci de m'avoir lu!
Je découvre ce forum qui m'a l'air bien sympathique!
J'ai trouvé ce matin, outre ma 1ère girolle de l'année (oui, une seule!), ce champignon qui m'a intrigué :
Chapeau : brun-noir, irrégulier, luisant, légèrement plissé, 2-4 cm.
Lames : sortes de pores très minces, presque comme une poudre collée à la chair.
Chair : gélatineuse, translucide.
Stipe : Quasi inexistant.
Habitât : forêt de feuillus, semble pousser sur du bois mort.
A première vue il semblait être juste une masse gélatineuse posée sur le sol mais en regardant de plus près on distingue bien un dessus un peu luisant et un dessous couvert de minuscules pores ainsi que la partie qui le rattache à son support (je ne parle pas de stipe car quasi inexistant...).
Quand on le coupe, la chair est complètement translucide.
J'ai trouvé un spécimen ostensiblement accroché à un morceau de bois mort, j'imagine donc qu'il s'agit d'une espèce lignicole. Les autres semblaient juste posés au sol, alors sont-ils tombés d'une branche suite aux fortes pluies et au vent d'hier soir? De même pour l'aspect gélatineux : est-ce dû à la pluie récente? Je verrai dans quel état ils se trouvent demain!
Je me tourne vers vous car je n'ai rien trouvé de satisfaisant dans mes livres ni sur l'internet alors peut-être ici...!
Merci de m'avoir lu!
Modifié en dernier par ChampChamp le 06 juin 2022, 22:07, modifié 1 fois.
Bonjour et bienvenue sur ce forum !
Cette espèce, qui semble un peu "fatiguée" est à rechercher, je pense, dans le genre Exidia.
Les "pores" s'appellent ici des papilles. Je vous laisse chercher un peu dans ce genre
Cette espèce, qui semble un peu "fatiguée" est à rechercher, je pense, dans le genre Exidia.
Les "pores" s'appellent ici des papilles. Je vous laisse chercher un peu dans ce genre

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
05 juin 2022, 19:05Y.Courtieu a écrit : Bonjour et bienvenue sur ce forum !J'aurai bien vue de vieilles Auricularia Yves
Les "pores" s'appellent ici des papilles. Je vous laisse chercher un peu dans ce genre![]()
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
05 juin 2022, 19:25Fouad a écrit : Non Laurent !Ok Fouad
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir et bienvenue. J'ai supprimé une photo qui n'apportait rien car elle était quasiment en double avec une autre. Par contre je ne sais pas trop ce qui s'est passé il y a un message qui indique qu'une photo n'est plus disponible alors qu'elle y est. Bref… Bienvenue encore ! Je suis d'accord avec mes collègues pour dire qu'il s'agit d'un Exidia.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Pour moi, le plus ressemblant est Exidia truncata, avec ces papilles.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je ne me prononce pas sur l'espèce, ça a beaucoup trop changé ces dernières années. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
05 juin 2022, 20:31Y.Courtieu a écrit : Pour moi, le plus ressemblant est Exidia truncata, avec ces papilles.C'est quoi les papilles?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
trop noire pour recisa. D'accord avec Yves pour Exidia truncata = glandulosa.
trop noire pour recisa. D'accord avec Yves pour Exidia truncata = glandulosa.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
05 juin 2022, 20:42Ghislaine a écrit :L'hyménium ici n'est pas lisse, mais couvert de verrucosités ou granulations que l'on peut voir en zoomant.05 juin 2022, 20:31Y.Courtieu a écrit : Pour moi, le plus ressemblant est Exidia truncata, avec ces papilles.C'est quoi les papilles?
Ce sont ces granulations que l'on appelle des papilles.
Yves