Fruticuleux sur érable plane
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Un fruticuleux me pose problème. Il était présent dans mon dernier relevé et j'aimerais bien lui donner un nom car ce n'est pas la première fois que je le vois sur les arbres de Limoges.
Je ne pense pas que ce soit un Evernia prunastri dont le thalle serai un peu "chevelu" car les rameaux sont plutôt cylindriques. Ce qui se rapprocherait le plus de ce lichen serait le genre Sphaerophorus ...
Merci pour votre aide si vous l'avez déjà rencontré dans vos promenades lichéno-mycologiques
Je ne pense pas que ce soit un Evernia prunastri dont le thalle serai un peu "chevelu" car les rameaux sont plutôt cylindriques. Ce qui se rapprocherait le plus de ce lichen serait le genre Sphaerophorus ...
Merci pour votre aide si vous l'avez déjà rencontré dans vos promenades lichéno-mycologiques

Modifié en dernier par Cécile le 20 févr. 2021, 08:31, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour Cécile,
Pourquoi pas une jeune usnée ?
Pourquoi pas une jeune usnée ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Merci à vous, Andgelo et Arnaud. Je vais en prélever un peu, pour un examen plus attentif et des photos plus détaillées.
Comme je n'ai encore déterminé aucune usnée, je crois que, pour les thalles gris-verts clairs, il faut observer d'abord :
* le cordon (couleur, diamètre),
* la base (noire ou claire),
* l'insertion des branches latérales (rétrécissement, anneau blanc),
* la surface des axes (soralies).
Y a-t-il autre chose d'important à regarder ?
A bientôt !
Comme je n'ai encore déterminé aucune usnée, je crois que, pour les thalles gris-verts clairs, il faut observer d'abord :
A bientôt !
- Plus d'infos
- Plus d'infos
11 févr. 2021, 10:47Ghislaine a écrit : Pour info Cécile.merci Ghislaine ! Je tâcherai de faire une coupe transversale.
En cherchant a comprendre les Usnea je me rends compte que chaque fois il y a une coupe longitudinale d'une branche pour voir le CMA (cortex-médule-cordon axial.
Avec une lame de rasoir neuve, mais à main levée.
Oh là là, faut que j'arrête de boire du café

11 févr. 2021, 09:19Cécile a écrit : Merci à vous, Andgelo et Arnaud. Je vais en prélever un peu, pour un examen plus attentif et des photos plus détaillées.Il y a aussi la présence ou l'absence des papilles sur le cortex (ce sont des petites excroissances d'aspect arrondi).
A bientôt !
Pour les soralies, on peut aussi préciser que la forme est très importante (concave, convexe...), ainsi que la présence d'isidies naissant de ces soralies.
Il y a aussi la présence ou non de fibrilles sur les branches (ce sont de toutes petites branches positionnées à la verticale par rapport à la branche sur laquelle elle se développe, l'axe centrale de la fibrille n'est jamais relié à celui de la branche).
La forme générale du thalle est aussi intéressante : dressé, retombant...
11 févr. 2021, 10:13Ghislaine a écrit : Bonjour à toutes et à tous.Voila ce qui m'oriente vers le genre Usnea :
Si j'ose pourquoi Usnea?
- aspect assez touffu par la présence de nombreuses petites ramifications (peut-être des fibrilles)
- les lanières cylindriques,
- la présence de soralies autour de certaines branches.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Donc je récapitule.
* couleur de la base
* aspect du point d'insertion des ramifications
* coupe transversale
* présence et forme des soralies
* présence d'isidies naissant des soralies
* présence de petites excroissances arrondies sur les branches (papilles)
* présence de ramifications perpendiculaires et dont l'axe n'est pas relié à celui de la branche portante (fibrilles)
* gravitropisme général du thalle.
Il ne reste plus qu'à prélever un échantillon pour examiner tout ça.
A bientôt !
* couleur de la base
* aspect du point d'insertion des ramifications
* coupe transversale

* présence et forme des soralies
* présence d'isidies naissant des soralies
* présence de petites excroissances arrondies sur les branches (papilles)
* présence de ramifications perpendiculaires et dont l'axe n'est pas relié à celui de la branche portante (fibrilles)
* gravitropisme général du thalle.
Il ne reste plus qu'à prélever un échantillon pour examiner tout ça.
A bientôt !
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci Arnaud, c'est pas de refus : toutes les aides seront précieuses. J'avais l'intention d'utiliser les pages 116 à 127 du guide Belin et, bien sûr, les références des sites AFL et Lichens Marins, mais plutôt par la méthode "consultation de catalogue" ...
Concrètement, on fait comment, pour l'expédition de ta clé de la Nordic Lichen Flora ?
Concrètement, on fait comment, pour l'expédition de ta clé de la Nordic Lichen Flora ?
11 févr. 2021, 21:24Cécile a écrit : Merci Arnaud, c'est pas de refus : toutes les aides seront précieuses. J'avais l'intention d'utiliser les pages 116 à 127 du guide Belin et, bien sûr, les références des sites AFL et Lichens Marins, mais plutôt par la méthode "consultation de catalogue" ...Je peux t'envoyer l'intégralité du pdf sur les Parmeliaceae (donc les Usnea) par mail ou juste t'envoyer les parties sur les Usnea par message privé.
C'est à toi de voir.
Arnaud Delhoume