Fruticuleux sur érable plane

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
34 messages Page 2 sur 3

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonsoir Arnaud,
Je viens de t'envoyer mon adresse mail pour le pdf de a clé des parméliacées.
Merci !

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour Arnaud,
Cette flore nordique est épatante ! j'y ai jeté un oeil et j'ai beaucoup apprécié les schémas explicatifs. Tout cela me sera très utile :grandsourire:
Merci mille fois pour toutes ces pages scannées (quel travail ce devait être ...)
Bonne journée

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
12 févr. 2021, 08:31Cécile a écrit :
Bonjour Arnaud,
Cette flore nordique est épatante ! j'y ai jeté un oeil et j'ai beaucoup apprécié les schémas explicatifs. Tout cela me sera très utile :grandsourire:
Merci mille fois pour toutes ces pages scannées (quel travail ce devait être ...)
Bonne journée
Bonjour Cécile,

De rien mais ce n'est pas moi qui a scanné ce livre :grandsourire:
J'ai celui sur les Cladoniaceae si tu veux, c'est pour le moment une des meilleurs documentations pour chez nous.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
J'ai eu un problème d'imprimante, ce qui m'a empêché d'utiliser la belle clé d'Arnaud (je ne sais pas travailler sur écran) mais voilà toujours quelques avancées.
* le thalle est nettement dressé, touffus et petit (moins de 5 cm),
* sa base est rougeâtre mais non noire (image),
* les ramifications sont parfois rétrécies à leur point d'insertion et il y a presque toujours des fissures circulaires (image),
* les rameaux sont de section cylindrique, et portent des papilles et des fibrilles (image)
* il n'y a pas d'apothécies, les soralies sont plutôt isidiomorphes (images), assez peu nombreuses et non convergentes
* l'axe des fibrilles ne part pas de l'axe de la branche qui les porte (observation microscope),
* rapport CMA : Cortex #30% Médulle#15% Axe#50% (observation microscope)

Tout cela nous mène plutôt vers Usnea cornuta, détermination à confirmer ou corriger grâce à la clé d'Arnaud et grâce à Arnaud lui-même ...

J'ai encore quelques petits problèmes de vocabulaire :
* il me semble que les papilles sont parfois appelées "tubercules" ;
* j'ai vu passer les termes "verrues", "flavéoles" et "fibercules" qui me laissent un peu perplexe.

En tout cas, les Usnea, c'est très enrichissant :lol:
Fichiers joints
base rougeâtre.jpg
allure générale plus ou moins.jpg
fibrilles, papilles et bouts cornus.jpg
isidiomorphes et fibriles.jpg
soralies isidiomorphes.jpg

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Très intéressant, merci Cécile.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Merci à toi, @Ghislaine, pour le rappel du rapport CMA :clindoeil:

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,

Pour répondre à tes questions Cécile :

- Le terme "verrues" chez les Usnea va surement s'appliquer aux proéminences portant les isidies et soralies.
Je ne l'ai jamais vu il me semble (ou je n'ai pas fait attention). Tu as vu ce terme dans quel document et pour quelle espèce ?

- Les "fibercules" sont des traces laissées par la cassure d'une fibrille.

- Les "flavéoles" je ne connais pas... Ca me fait penser à fovéole.

- Pour les "tubercules", l'AFL dit que la hauteur est toujours plus petite que la largeur de la base (variable chez les papilles) et surtout qu'elles présentent une structure médullaire interne (il faut croire que ce n'est pas le cas chez les papilles).

Par contre je ne vois pas les papilles que tu cites sur les photos.

Je regarderais ce soir sur les clés que j'ai en fonction des informations que tu as donné.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Nouvelle mise à jour (re-rédigée car l'application m'a re-demandé mon mot de passe et bouffé mon texte à cette occasion :triste: ), et nouvelle détermination en partant la clé Nordic Lichen Flora.

Celle-ci m'a incitée à refaire l'évaluation du rapport CMA sur une dizaine de nouvelles coupes transversales, en incluant la couche algale dans la médulle et en comptant le rayon plutôt que le diamètre de l'axe (j'ai un peu honte de mon erreur d'hier), et cela donne : un axe fin (environ 20%), une médulle épaisse et lâche (environ 50%) un cortex d'épaisseur équivalente au rayon de l'axe (donc 20%). Notons que ce rapport CMA n'est indiqué ni sur le site se l'AFL, ni sur celui des Lichens Maritimes, ni dans le Belin ...

Sur la clé, j'ai un peu coincé sur les critères "coloration avec les réactifs" et "cortex mat ou brillant" : sans loupe bino, c'est quasi-impossible. Heureusement, il y a d'autres critères et cela nous mène à Usnea cornuta comme hier. De plus, la description indique que l'axe est légèrement pigmenté en orange, ce que j'ai effectivement observé.

Pour la petite histoire, j'ai eu le plaisir d'observer le point de départ d'une fibrille, avec son axe directement issu du cortex. J'ai regretté de ne pas avoir d'équipement pour prendre la photo ...

@Arnaud je préfère attendre ton avis pour affecter le nom d'espèce à ce sujet. Merci à toi :sourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
16 févr. 2021, 09:43Cécile a écrit :
(...) (re-rédigée car l'application m'a re-demandé mon mot de passe et bouffé mon texte à cette occasion :triste: )
Ça m'arrive aussi que Champis.net me laisse écrire puis me redemande de m'identifier, dans ce cas il faut s'identifier bien sûr puis revenir en arrière de deux écrans pour retrouver son texte et alors l'envoyer. Sur Windows/Chrome ça se fait avec une flèche à gauche, si c'est sur Mac ou trucs de djeunes, je ne sais pas !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
Merci Jean-Pierre ! Comme j'ai un bête PC sous Windows, pas de problème, je reviendrai deux fois en arrière. C'est cool.
Note que cette petite contrainte m'a obligée à élaguer en ne conservant que les choses importantes de mon message : rien n'est tout à fait mauvais ...

Cécile

Message par Cécile »
16 févr. 2021, 09:36Arnaud D. a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Pour répondre à tes questions Cécile :

- Le terme "verrues" chez les Usnea va surement s'appliquer aux proéminences portant les isidies et soralies.
Je ne l'ai jamais vu il me semble (ou je n'ai pas fait attention). Tu as vu ce terme dans quel document et pour quelle espèce ?

- Les "fibercules" sont des traces laissées par la cassure d'une fibrille.

- Les "flavéoles" je ne connais pas... Ca me fait penser à fovéole.

- Pour les "tubercules", l'AFL dit que la hauteur est toujours plus petite que la largeur de la base (variable chez les papilles) et surtout qu'elles présentent une structure médullaire interne (il faut croire que ce n'est pas le cas chez les papilles).

Par contre je ne vois pas les papilles que tu cites sur les photos.

Je regarderais ce soir sur les clés que j'ai en fonction des informations que tu as donné.
Bonjour Arnaud,
Merci pour les précisions de vocabulaire. Je n'ai pas retrouvé le texte contenant le mot "verrues" mais ce devait être ponctuel. En revanche, si tu pouvais m'expliquer "foveoles" ce serait utile car il revient souvent dans la clé des lichens nordiques.

Pour les papilles, je commence à douter. Il me semble bien qu'il y en a (voir photos annotées ci-dessous), mais ça peut être une jeune fibrille, un début de soralie ou une cicatrice, et puis une chose est sûre : elles ne sont pas très abondantes.

Voilà qui pose problème dans la détermination ...
Fichiers joints
allure générale plus ou moins annoté.jpg
fibrilles, papilles et bouts cornus annoté.jpg

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Pour moi ce n'est pas des papilles sur cette photo.

Quand les papilles sont nombreuses, cela donne un côté tout bosselé au cortex. La dernière photo de la fiche de Usnea cornuta montre à quoi cela ressemble :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ornuta.htm

Par contre il faut vérifier si l'absence ou la très faible présence de papilles peut écarte U. cornuta.

Le tronc près du crampon présente t-il des fentes qui rendent la médulle visible ?
Tu pourrais aussi tester la médulle avec le produit K ? On ne sait jamais.

Edit : Pour les fovéoles, je ne peux que te conseiller d'observer la face supérieure de Lobaria pulmonaria. Cela correspond à ces dépressions. Sur les Usnea, c'est beaucoup plus discret et si tu veux un exemple concret, il faut regarder la surface fovéolée de Usnea cavernosa.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Merci pour toutes ces précisions, Arnaud. En ne trouvant pas grand chose (si ce n'est rien) pour te montrer les "papilles" que j'avais observées, et en comparant avec la surface toute bosselée des U. cornuta typiques sur les sites, je me suis douté qu'il y avait un lézard.

Pour le test K sur médulle, vu la finesse des rameaux et en l'absence d'une loupe bino, je vais être mal. Peut-être que j'arriverai à quelque chose en réalisant des CT et en les montant dans une goutte de potasse au lieu d'une goutte d'eau ? Je vais m'occuper de ça demain, ainsi que de chercher des fentes sur le tronc.

Merci pour les exemple de fovéoles. Je vois maintenant. C'est comme si le thalle s'était vidé par endroits ... En tout cas "mon" Usnea ne présente pas de fovéoles, ça au moins c'est sûr.

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

C'est vraiment difficile les Usnea !

Je me demande s'il ne faudrait pas qu'on se fasse un gros récapitulatif de ce que l'on sait sur ton spécimen (quand on aura réuni un maximum d'infos).

Ce week-end, s'il fait beau, je ferais des macro de mon spécimen de Usnea cornuta pour que l'on puisse comparer.
Je ferais la même pour Usnea flammea qui est une espèce très proche.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Oui, c'est difficile !
D'autant que mon vieil échantillon commence à fatiguer, depuis une semaine que je le manipule. Je ne sais plus sur quel support j'ai lu que les tissus en souffrance ont tendance à rougir : eh bien c'est le cas.

Le test potasse a été impossible à interpréter : j'y ai surtout observé l'effet corrosif du produit.

Plus de succès avec l'observation de la base. Le tronc est un peu rouge et porte de vagues renflements annulaires mais on n'y aperçoit aucune fente faisant apparaître la médulle.

Je vais récapituler toutes mes observations dans un post ultérieur, en m'efforçant de suivre la hiérarchie de la clé Nordic Lichen Flora.
Fichiers joints
tronc 1.jpg
tronc 2.jpg
34 messages Page 2 sur 3