Miniatures...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Je n'ai pas compris.
C. cirrhata est bien parasite (et non saprophyte), non ?
Je n'ai pas compris.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Montségur 09 a écrit :Mario DG a écrit :Collybia cirrhata , saprophyte et non parasiteBonjour,
L'écriture correcte est Collybia cirrata (Persoon) Quélet (1872) dont le basionyme est Agaricus amanitae subsp* cirratus Persoon (1800) [1799]
Je lis avec "h" dans les différents ouvrages de M.Bon et R.Courtecuisse...
Le débat est ouvert...

Merci Montségur

Bonne journée
Mario
fandechampis a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas compris.
Bonjour,
Un parasite attaque l'individu en vie et le détruit , ici le champignon ne vit pas aux dépens de son hôte puisque il se nourrit des restes en décomposition et non plus en vie : >>> donc saprophyte
Bonne journée
Mario
Si ça profite, tant mieux !!!.......... Bof 

Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Montségur 09 a écrit :[L'écriture correcte est Collybia cirrata (Persoon) Quélet (1872) dont le basionyme est Agaricus amanitae subsp* cirratus Persoon (1800) [1799]Bonjour,
Pour ajouter mon grain de sel, Index Fungorum donne Collybia cirrhata avec pour basionyme Agaricus cirrhatus Schumach. 1803 (donc postérieur à la publication ci-dessus) et d'ailleurs en même temps renvoie à sa citation par Saccardo sous la forme Collybia cirrata sans h.
Le latin scientifique cirratus veut dire cirré (et non ciré), çàd bouclé ou frangé. Cirrus, en vrai latin, signifie "boucle de cheveux". Qu'est-ce qui est bouclé dans ce champignon, je n'ai pas compris.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2