Russule sous la pluie
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
La saison commence en plaine. Photo prise au portable, par une pluie sérieuse qui m'a fait écourter la sortie.
La saison commence en plaine. Photo prise au portable, par une pluie sérieuse qui m'a fait écourter la sortie.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, mamelonnée, sous pins...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Société mycologique et botanique du Périgord
09 oct. 2024, 08:48hemithea a écrit : Bonjour,Peux-tu préciser ?
Une belle espèce que je ne connaissais pas. Avec un épithète contradictoire avec l'un de ses noms vernaculaires ?
Je la connais sous le nom de Russule mamelonnée ou encore Russule amère, ce qui n'est pas contradictoire avec les noms latins, Russula caerulea ou Russula amara ?
Yves
Je renomme cette Russule caractérisée par son mamelon et sa poussée sous les pins.
Russula caerulea
Russula caerulea
Yves
- Plus d'infos
09 oct. 2024, 10:16Y.Courtieu a écrit :A 8h48 je ne devais pas être bien réveillé ...09 oct. 2024, 08:48hemithea a écrit : Bonjour,Peux-tu préciser ?
Une belle espèce que je ne connaissais pas. Avec un épithète contradictoire avec l'un de ses noms vernaculaires ?
Je la connais sous le nom de Russule mamelonnée ou encore Russule amère, ce qui n'est pas contradictoire avec les noms latins, Russula caerulea ou Russula amara ?
Je voulais dire que sa saveur dite "douce" sur mycodb contredisait amara.

Ok ! Je n'avais jamais fait attention à ce point.
Le GEPR parle aussi de saveur douce, mais pour la chair. La cuticule serait amère.
La prochaine fois je vérifierais...
Le GEPR parle aussi de saveur douce, mais pour la chair. La cuticule serait amère.
La prochaine fois je vérifierais...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, en mycologie une saveur dite "douce" est mise en opposition à une saveur dite "âcre". L'amertume est sans doute désagréable, mais ça peut tout à fait être considéré comme doux… A noter que curieusement, certaines personnes confondent "amer" et "âcre"... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
10 oct. 2024, 07:59Castor74 a écrit : Bonjour, en mycologie une saveur dite "douce" est mise en opposition à une saveur dite "âcre". L'amertume est sans doute désagréable, mais ça peut tout à fait être considéré comme doux… A noter que curieusement, certaines personnes confondent "amer" et "âcre"...Merci pour ces précisions !![]()
13 messages
Page 1 sur 1