Laccaria laccata
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Oulala, t'es en terrain encore plus glissant qu'avec les helvelles. J'espère que tu as pris toutes précautions avant d'aller directement vers la galerie. Laccaire, c'est sûr, et laccata c'est ce que j'aurais dit aussi mais maintenant je n'ose plus jamais l'affirmer sauf si un microscopiste l'a dit avant moi !
Attendons les remarques des pros.
Jplm
Oulala, t'es en terrain encore plus glissant qu'avec les helvelles. J'espère que tu as pris toutes précautions avant d'aller directement vers la galerie. Laccaire, c'est sûr, et laccata c'est ce que j'aurais dit aussi mais maintenant je n'ose plus jamais l'affirmer sauf si un microscopiste l'a dit avant moi !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
...(Chanson "Maintenant je sais", interprétée par Jean Gabin, paroles: Jean-Loup Dabadie)
Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes
J'parlais bien fort pour être un homme
]J'disais : je sais, je sais, je sais, je sais
...
Il y a soixante coups qui ont sonné à l'horloge
J'suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge :
Maintenant je sais, je sais qu'on n'sait jamais !
Jplm a écrit :Bonjour,Décidément, je glisse... oui là encore j'ai fait confiance aux mycologues qui m'accompagnaient avec l'association de naturalistes. Bon, va falloir que je les recontacte ;) il me semble qu'ils en avaient déjà trouvés à cet endroit l'année précédente et qu'ils avaient fait la micro.
Jplm
Modifié en dernier par zenobie le 11 févr. 2013, 20:52, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour L. laccata (voir une espèce affine).
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour L. laccata (voir une espèce affine).
Cordialement.
Pierre.
Jplm a écrit :Bonjour,Bonjour,
Jplm
merci Jplm, peux-tu me dire avec quels autres il y aurait pu y avoir confusion, avec besoin de micro?
Merci
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Le GEPR cite affinis et macrocystidiata mais on n'est pas loin non plus de proxima (comme son nom l'indique) et d'autres encore. Des plus calés que moi sauront mieux te répondre mais c'est sûr que rien qu'en regardant MycoDB, on voit six ou sept espèces qui macroscopiquement ressemblent à laccata.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
pour te donner une idée de l'importance des caractères microscopiques dans la détermination des Laccaria, la clé de Marcel Bon :
pour te donner une idée de l'importance des caractères microscopiques dans la détermination des Laccaria, la clé de Marcel Bon :
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1