Trop jeune ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

franck102

Message par franck102 »
Peut-être trop jeune pour être identifié? Chapeau velouté -> 1,5cm, il ressemble en tout points au laccaire violet du post précédent sauf pour la couleur orangée (même décoloration du chapeau en séchant):
84bd857b60_o.jpg

Dan71

Message par Dan71 »
Je pense qu'il s'agit effectivement aussi d'un laccaire, peut être du genre laccata
Cordialement
Daniel

myco39

Message par myco39 »
Vue des lames, svp!

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Laccaria Sp. aussi, difficile d'en dire plus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

franck102

Message par franck102 »
myco39 a écrit :
Vue des lames, svp!
Voici voila:
0324eaa0fd_o.jpg

myco39

Message par myco39 »
Je n'ai pas cherché ailleurs que dans les laccaria dont le plus proche est le laccata. Je suis quand même troublé par ce côté givré du chapeau que je ne reconnais pas vraiment et surtout l'absence de stries au bord du chapeau. Mais je dois éliminer tous les autres sauf le proxima (= laccata var moelleri) donné nettement squamuleux si ces points blancs sont des squames et non pas des goutelettes de rosée.

franck102

Message par franck102 »
myco39 a écrit :
Je n'ai pas cherché ailleurs que dans les laccaria dont le plus proche est le laccata. Je suis quand même troublé par ce côté givré du chapeau que je ne reconnais pas vraiment et surtout l'absence de stries au bord du chapeau. Mais je dois éliminer tous les autres sauf le proxima (= laccata var moelleri) donné nettement squamuleux si ces points blancs sont des squames et non pas des goutelettes de rosée.
Ce ne sont pas des gouttes de rosée... honnêtement la meilleure description que je puisse donner c'est que c'est le même champignon que les jeunes laccaires améthyste du post précédent sauf qu'ils sont passé chez le teinturier... d'ailleurs je pense qu'avec un coup de photoshop il serait impossible de faire la différence.
Je ne vois pas d'amorce de squanes, le flash a un peu amplifié les choses, plutôt laccata que laccata var. moelleri sur ce seul critère...

Franck

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
oui Franck tu est bien dans le genre Laccaria tout comme Laccaria amethystina.
Ce genre est issus de la famille des Tricholomataceae et de la tribu des Laccariae
Pour simplifié un peu : les deux grandes section (mais pas les seules)...

Section Amethystinae : chapeau et lames violet ou pourpre
Section Laccaria : chapeau et lames sans trace de violet, couleurs variant du roussâtre au brun rougeâtre (marron)

Ici nous sommes dans la sestion Laccaria, cette section comportent plusieurs espèces donc marron ou la détermination est assez complexe...

a l'interieur deux groupe bien distinct (ceux qui ont) :

les basides tétrasporiques
les basides bisporiques

Donc pour résumer un peut, il est impossible de ce prononcer sans avoir au préalable passé l'espèce au micro.
donc voici le verdict que l'on suppose correct pour ce champignon : Laccaria sp.

jlouis
8 messages Page 1 sur 1