Laccaria affinis et laccaria laccata
8 messages
Page 1 sur 1
Bjr,
pas d'image, mais une interrogation sur la nomenclature et la différenciation entre affinis et laccata... en lisant BON, on croirait qu'affinis est rare et localisé en tourbières ? mais tous les laccaires que je trouve ont des dimensions sporales bien rondes qui me ramènent à cette espèce et non pas à laccata... et je les trouve en chênaies, hêtraies,... etc
dans funga nordica, il n'est même pas fait allusion à affinis et rien dans le Courtecuisse ?
j'ai lu aussi qu'affinis serait équivalent à Laccaria laccata var. pallidifolia
pas d'image, mais une interrogation sur la nomenclature et la différenciation entre affinis et laccata... en lisant BON, on croirait qu'affinis est rare et localisé en tourbières ? mais tous les laccaires que je trouve ont des dimensions sporales bien rondes qui me ramènent à cette espèce et non pas à laccata... et je les trouve en chênaies, hêtraies,... etc
dans funga nordica, il n'est même pas fait allusion à affinis et rien dans le Courtecuisse ?
Pascal
DUBS a écrit :Bjr,Salut
Mais il n'y a pas que le Gr. affinis aux spores rondes, il faut voir aussi la long. des épines sporales mais aussi si tu a des basides tetra ou bi...
Néanmoins je suis d'accord avec toi pour dire que l'habitât affinis est plutôt tourbe et sphaignes ou Aulnes...
Il me semble plutôt que Laccaria laccata var. rosella ss Lang. et syn. de Laccaria affinis var affinis.
jlouis
bien d'accord avec toi pour les laccaria à spores rondes, il n'y a aps qu'affinis, mais ts ceux que je trouve ont des épines sporales <1 microns, donc affinis... et justement non, affinis ici n'est en rien inféodé aux tourbières, d'ailleurs rarissime en ma région... affinis est dans tous les sous bois de feuillus.. j'ai lu un autre post ou d'autres ont remarqué qu'affinis était largement dominant dans leurs récoltes... perso je n'ai encore pas rencontré laccata, ni auucn autre laccaria brun orange
Pascal
DUBS a écrit :bien d'accord avec toi pour les laccaria à spores rondes, il n'y a aps qu'affinis, mais ts ceux que je trouve ont des épines sporales <1 microns, donc affinis... et justement non, affinis ici n'est en rien inféodé aux tourbières, d'ailleurs rarissime en ma région... affinis est dans tous les sous bois de feuillus.. j'ai lu un autre post ou d'autres ont remarqué qu'affinis était largement dominant dans leurs récoltes... perso je n'ai encore pas rencontré laccata, ni auucn autre laccaria brun orangeOui mais tu sais au début tout les specimen sont nommé L. laccata si bien qu'après on s'aperçoie qu'il n'y à pas que ça...en rencontre ce phénomène avec les macrolepiota.
C'est très généralement la petite litérature qui nous incite à y mettre un nom . L. laccata et très commun de la literrature. A chaque fois que l'on vois un Laccaria brun, c'est un laccata..hé hé. Et parfois la micro nous revèle bien des surprises.
Edit : Tes basides sont comment ?
jlouis
8 messages
Page 1 sur 1