Mycena ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

sujet pas encore tout à fait tombé dans les oubliettes, mon avis tardif sur cette récolte. S'il fallait choisir absolument une espèce, je choisirai le plus courant : L. affinis.
L. laccata : chapeau lisse, à peine feutré et marge peu striée.
La silhouette élancée peut effectivement évoquer L. proxima, mais celui-ci a un chapeau garni de méches et non strié.

Le microscope est souvent indispensable pour identifier les Laccaria (taille, forme et ornementation des spores) et il faut savoir se contenter d'un Laccaria sp. ou alors Laccaria cf. affinis si vous voulez suivre mon avis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bruno33

Message par Bruno33 »
A suivre ... je pense qu'on doit pouvoir changer l'affectation si d'autres avis se manifestent en ce sens.

Bruno

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.

Sur le dernier sujet Laccaria de Terradoc :
Message par Richmond63 » 22 nov. 2022, 20:40
Nommer un Laccaria sans microscopie reste hasardeux sans au moins savoir si les spores sont globuleuses ou elliptiques, et encore.... ?

Je n'ai pas changé d'avis, pour moi, Laccaria sp.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je n'ai rien contre Laccaria sp. ici.
Par contre, dans le sujet de Terradoc Toujours pour débutant(e) Laccaria proxima me semblait tout à fait probable, du point de vue macroscopique.
On notera à l'occasion les différences entre cette récolte et celle de Terradoc.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bruno, tu peux à tout moment changer l'affectation d'espèce, ce qui semble nécessaire, il suffit d'aller en modification de ton tout premier message.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Message par Bruno33 »
C'est fait !
21 messages Page 2 sur 2