Lignicoles
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Voici ces curieux champignons que j'ai trouvés sur un gros tronc moussu de chêne, chêne bien vivant et apparemment en bonne santé, à environ 30 à 50 cm du sol
Sur place je les ai pris pour des mycènes, mais en feuilletant le GEPR je ne vois rien qui convienne dans les mycènes
M pseudocorticola, la Mycène bleue, par exemple, le chapeau a une forme de casque et est bien trop petite
Mes exemplaires font de 2 à 4 cm
J'ai l'impression que ça se rapproche du Laccaire améthyste, mais j'ignore s'il peut pousser en hauteur comme cela
Qu'en pensez-vous?
Accessoirement, sur une photo il y a un intrus que j'avais pris pour un Bolet lignicole mais ce dernier pousse sur conifères
Le dessous est complètement bouffé, donc j'ignore s'il était lamellé ou poré, je pense plutôt poré
Tout ce que je peux dire c'est que la chair était jaune. Avez-vous une idée?
Photos pas très nettes, mais temps très maussade et luminosité faiblarde
Merci de votre aide
Voici ces curieux champignons que j'ai trouvés sur un gros tronc moussu de chêne, chêne bien vivant et apparemment en bonne santé, à environ 30 à 50 cm du sol
Sur place je les ai pris pour des mycènes, mais en feuilletant le GEPR je ne vois rien qui convienne dans les mycènes
M pseudocorticola, la Mycène bleue, par exemple, le chapeau a une forme de casque et est bien trop petite
Mes exemplaires font de 2 à 4 cm
J'ai l'impression que ça se rapproche du Laccaire améthyste, mais j'ignore s'il peut pousser en hauteur comme cela
Qu'en pensez-vous?
Accessoirement, sur une photo il y a un intrus que j'avais pris pour un Bolet lignicole mais ce dernier pousse sur conifères
Le dessous est complètement bouffé, donc j'ignore s'il était lamellé ou poré, je pense plutôt poré
Tout ce que je peux dire c'est que la chair était jaune. Avez-vous une idée?
Photos pas très nettes, mais temps très maussade et luminosité faiblarde
Merci de votre aide
Modifié en dernier par Montama le 17 nov. 2021, 10:38, modifié 1 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
16 nov. 2021, 14:47DUBS a écrit : BonjourMerci pour la réponse
pas lignicole mais dans la mousse.. Laccaria amethystina plutôt il me semble avec ses lames décurrentes violettes
Oui, ça ne peut être que ça
Moi quand je vois des petits champignons qui poussent en hauteur sur des troncs d'arbre je pense tout de suite Mycènes, apparemment elles ne sont pas les seules. C'est trompeur
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
16 nov. 2021, 16:17Fouad a écrit : Bonjour,C'est pas du bois dégradé Fouad et c'est pratiquement de la verticale
Assez courant sur bois dégradé, avec ou sans mousse.
Mais forcément la mousse recueille un tas de choses qui s'accumulent et qui finissent par former un substrat pour les champignons, j'aurais du y penser
C'est quand même surprenant de voir des Laccaires pousser à la verticale
PS: je viens juste de voir ton dernier message, oui c'est en hauteur
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1